Aller au contenu

Gaiking - 2012


MartinG

Messages recommandés

Gaiking : film CG (et plus ?) pour la Toei et Light Stage en 2012

 

A l'occasion de l'édition 2010 du Tokyo International Anime Fair, le studio TOEI crée l'événement avec l'annonce de l'adaptation de deux franchises phares. Ainsi, Daikuu Maryuu Gaiking (?????????) a été dévoilé dans une adaptation en CG conduite grâce à la technologie américaine Light Stage.

 

Mise à jour (28/03/10) : Suite à la conférence de la Toei concernant Gaiking, de nouvelles informations ainsi qu'une bande annonce sont désormais disponibles.

 

Plus de trois décénies après sa diffusion sur les ondes nippones, la franchise Gaiking débutée avec Daikuu Maryuu Gaiking (?????????), enfantée par Go NAGAI (???) et conduite par Akio SUGINO (????), s'apprète à briller de nouveau. La série culte de Toei Animation (?????????) avait déjà connue un revival avec Legend of Daiku-Maryu en 2005/2006 mais c'est ici sous un tout nouvel angle que le robot géant s'apprête à être dévoilé.

 

L'édition 2010 du Tokyo International Anime Fair (??????????) qui se tient à compter du 25 mars au dans la capitale japonaise est l'occasion pour le studio d'animation de présenter le résultat du travail d'une équipe américaine, celle du studio Light Stage sous la direction de Jules URBACH.

 

Ann Johansson pour le The New York Times

 

PDG de LIGHTSTAGE et OTOY, Jules URBACH est né à côté de Versailles mais à l'âge de 9 ans, il a rejoint LA où ses études le conduiront aux portes de la prestigieuse université de Harvard... portes qu'il décidera de refermer, préférant se consacrer à sa passion : le développement de jeux vidéo. Il programme sur le jeu de Pepe MORENO, Hell Cab, chez Time Warner Interactive alors qu'il n'est âgé que de 18 ans. Ce petit génie ne s'arrête pas là puisqu'il continue à participer aux projets pionniers de l'industrie du jeu vidéo comme Real Pool qui est l'un des premiers jeux 3D. Il fait partie des fondateurs de Groove Alliance en 1998 comptant parmi ses clients Microsoft, Cisco Systems, Time-Warner mais aussi Disney, Cartoon Network et bien d'autres. En 2004, il lance sa société OTOY, dont la plateforme va bientôt faire parler d'elle avec son offre de streaming permettant de jouer à des jeux en ligne. Selon la formule du journal Forbes, l'idée d'OTOY est d'être pour les jeux vidéo ce qu'iTunes est à la musique et Youtube ou encore Hulu à la vidéo. Le tueur de console est né ?

 

Mais ici, c'est une autre solution de Jules URBACH qui nous intéresse.

 

Lightstage est un système de motion capture qui a déjà servi de nombreux films hollywoodiens de Transformers à Hancock en passant par Avatar. C'est cette technologie qui aura servi pour le film CG Gaiking que présente Toei Animation... mais pas seulement.

 

En effet, retour en arrière. En septembre dernier, à bord du porte-avions USS Hornet le jour du lancement de l'ATI Evergreen, Jules URBACH a dévoilé à l'assistance une courte vidéo d'une dizaine de secondes qui n'aura vraissemblablement été qu'un échantillon de la vidéo qui va être dévoilée au TAF2010.

 

Chose rare, si ce n'est révolutionnaire, le film qui en découlera sera réalisé avec la même technologie qu'un projet annexe... celui d'un jeu vidéo complémentaire au film. Visiblement, Gaiking sera à l'honneur puisque le film et le jeu devraient avoir le même niveau de détails puisque tiré de la même numérisation. La sortie est programmée pour 2012.

 

Participe également au projet le studio japonais Big Lazy Robot (Transformers).

 

Quant à la génèse du projet, on trouve toujours Jules URBACH qui avait présenté le projet à David FINCHER et James CAMERON il y a de cela trois ans. Ils décidèrent de l'intrégrer au projet HEAVY METAL. A la base, il ne devait s'agir que d'un court de 7 minutes intégré au film mais finalement, Jules URBACH acquit les droits pour mener entre autres l'adaptation de GAIKING.

 

Le projet aura ainsi pris une toute autre dimension.

 

[dmotion]xcr75i[/dmotion]

 

 

Le fan de Goldorak et Go Nagaï que je suis est tout chose à la vue de cette pré-pré-vidéo qui pète à mort je trouve! Vivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu sur le blog de Nonoche goldorak-gate :

Jules Urbach est un ingénieur américain qui a réalisé l’un des tout premiers jeux sur CD-Rom, Hell Cab, à l’aide de Macromedia Director alors qu’il n’a que 18 ans. En 1998, il fonde la société 3D Groove, qui propose une extension permettant à Director d’afficher de la 3D. C’est à cette époque que je le rencontre, étant moi-même développeur sur Director, et que nous nous lions d’amitié. Il m’apprend qu’il a passé son enfance en France jusqu’à l’âge de 9 ans, mais il est resté suffisamment longtemps pour être touché sévèrement par le virus de la japanime : Goldorak, Albator, Capitaine Flam… Il rêve de faire un jeu basé sur le robot géant.

 

Je le tiens régulièrement informé des nouveautés qui continuent d’arriver en France au sujet des héros de notre enfance, et naturellement de l’affaire des DVD contrefaits. Il poursuit son petit bonhomme de chemin en mettant au point un moteur 3D temps réel révolutionnaire, Otoy, qui lui ouvrira les portes d’Hollywood : l’industrie du cinéma s’avère très intéressée.

 

C’est dans ce contexte qu’il fait par la suite l’acquisition de la société LightStage, qui détient un procédé de motion capture révolutionnaire. Celui-ci lui vaudra d’ailleurs un oscar pour les effets des films l’Etrange histoire de Benjamin Button et Avatar. Jules n’oublie pas ses rêves, et, fort de prestigieux contacts à Hollywood tout prêts à lui prêter main forte, décide de se lancer dans un film autour des héros de son enfance.

 

Reste l’épineuse question des droits. Etant donné mes contacts avec les avocats français de Toei Animation, et à l’occasion de son passage en France en septembre 2006, je lui propose d’organiser une rencontre au cabinet Bataillon & Associés afin qu’il leur expose son projet et qu’ils discutent d’un moyen d’obtenir les droits. Jules obtient ses entrées chez Toei Animation, mais la piste s’avérera stérile. Il finira par arriver à ses fins avec l’aide de Dark Horse Comics, et son projet commence modestement : il s’agit de réaliser un court métrage en 3D de 7 minutes pour Bandai, autour des robots de la série Chogokin (importée par Mattel dans le reste du monde).

 

Jules montre son projet aux réalisateurs David Fincher (Se7en, Fight Club, Zodiac…) et James Cameron, qui travaillent ensemble à un remake du film d’animation culte Métal Hurlant de 1981, basé sur la non moins culte revue de SF française du même nom. Ils sont tellement enthousiasmés qu’ils décident d’ajouter le projet de Jules à leur film.

 

Le projet a pris de l’ampleur, et s’est fait remarquer. Jules a fini par obtenir les droits pour faire un long métrage autour des licences Gaiking et Shogun Warriors. Ca ne vous rappelle rien? C’est le nom que la société Mattel a donné à une gamme de jouets à la fin des années 70. On y trouve pêle-mêle et parmi tant d’autres Daimos, Gaiking, Godzilla, Mazinger Z, Raydeen, et… Goldorak. Marvel Comics lancera une série de magazines sur la licence aux USA, qui verront des crossovers improbables entre robots japonais et super-héros américains.

 

 

Jules trouve un réalisateur : Matthew Gratzner. Il s’agira de son premier film, mais l’homme a un prestigieux curriculum vitae puisqu’il a réalisé les effets spéciaux de films tels que The Dark Knight, Iron Man, Superman Returns, ou encore Alien: Resurrection. Et son expérience ne sera pas de trop car ils comptent CONSTRUIRE LES ROBOTS A L’ECHELLE UN. Ils seront ensuite scannés en pleine résolution pour être animés par ordinateur, et serviront également pour des prises de vues réelles.

 

Lors de l’Anime Fair de Tokyo, Toei Animation révèle l’existence du projet, conjointement à un autre long métrage en images de synthèse, cette fois consacré à Albator. Elle y présente les premières images du projet, en fait le travail de pré-production, et non ce qu’on verra dans le film.

 

Le film est financé et annoncé, rien ne peut plus s’opposer à sa sortie, prévue en 2012, après bien des atermoiements. C’est une joie et un soulagement de pouvoir vous parler aujourd’hui de ce projet de longue haleine. Les autres robots seront révélés lors de la Comic-Con qui se tiendra du 22 au 25 juillet à San Diego. Mais mon petit doigt me dit que ça devrait vous plaire…

 

Et bien sûr, vous devriez trouver quelques infos croustillantes sur ce blog dans les mois à venir ;¬

 

Alors quoi ? Y aura-t-il Goldorak et Mazinger dans ce film ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien le film sera fait à partir de robots géants construits à l'échelle 1/1 et photographiés, scannés, et animés ensuite, et il risque d'y avoir en plus Goldorak et Mazinger?

 

...

 

 

Je viens de tomber dans les pommes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont deux projets différents.

Toei sort un projet autour de Gaikink et l'autre autour d'Harlock.

 

Là autour des Shogun Warriors, c'est un troisième projet qui n'est pas drivé directement par la Toei.

J'espère que ça ne partira pas en couille comme pour l'exploitation dans les années 1980 où les gentils scripts américains ont fait quelques dégâts.

 

EDIT :

Au temps pour moi

Ce serait bien le même projet, ça m'apprendra à lire en diago. Du coup, ben j'ai un peu hâte de voir le bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...