Aller au contenu

Sur la piste du Marvel 14 - Roure et Depelley (2009)


Benj

Messages recommandés

Les super-héros Marvel sont apparus en France dans les années 60 avec un magazine appelé 'Fantask' qui fut arrêté après sept numéros mais donna naissance à deux nouveaux titres : STRANGE et MARVEL. Ce dernier fut supprimé lui aussi après 13 numéros et le numéro 14 n'est jamais sorti. Annoncé puis interdit, devenu mythique, un seul exemplaire vaudrait aujourd'hui une fortune.

 

j'ai vu la version courte du docu et j'ai été un peu déçu, certes le sujet est très intéressant mais j'ai y'a des moments où j'ai réellement rien capté, toutes les parties techniques (les films, les planches) même quand on s'y connait un peu, tout est un peu trop expédié à une allure folle du coup on a du mal à suivre.

j'ai donc trouvé le docu un peu expéditif, ptet que la version longue arrange tout sans être trop relou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version longue prends donc plus son temps et propose surtout un prologue historique bienvenue pour mieux contextualiser l'époque ou se passe l'histoire de cette censure.

 

Plus de comparaisons aussi, d'intervenant et un rythme toujours aussi trépidant.

 

Bref un régal, ce qu'on se dit à la vision de la version longue étant "mais pourquoi tout ce que je viens de voir n'était pas dans la 26" tellement il n'y a rien à jeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Très très bon documentaire que je suis bien content d'avoir vu dans sa version 52' à l'EF Lyon ! J'ai juste regretté 2 petits points, que je rapprocherais d'un petit manque de critique vis à vis de l'éditeur : on ne mette pas plus l'accent sur l'importance de l'auto-censure qu'on aurait pu rapprocher d'un manque de prise de risque, dans une logique commerciale. Logique tout à fait respectable et qui a été par la suite expliquée dans le débat, mais je trouve que ça aurait eu sa place comme propos. Autre petit manque, celui de la parole donnée aux censeurs, ça aurait pu être intéressant.

 

 

Sinon chose tout à fait intéressante, dans la vie secrète des jeunes II, Riad Sattouf parle de la commission de censure des publications pour la jeunesse, qui existe toujours et sévis encore, et l'a même conduit à la police une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...