Aller au contenu

Snapshot - Simon Wincer - 1979


Jeremie

Messages recommandés

 

Premier film de Simon Wincer, alors scénarisé par Everett de Roche durant le fameux âge d'or du cinéma d'exploitation australien.

 

Vu ce que j'ai pu en découvrir, difficile de se prononcer pleinement : le dvd d'Elite est non seulement dégueulasse mais il a été sauvagement recadré (adieu le magnifique scope !!). Et aucun sous-titres à se mettre sous la dent...

On voit venir un autre malentendu venu de loin : aux states, le film de Wincer sera retitré "The day after Halloween" sans véritable souci de logique. Snapshot est en effet une oeuvre assez curieuse, comptant la descente aux enfers d'une jeune fille de vingt printemps poussée à devenir mannequin le temps d'une séance photo.

Au final, le film de Wincer ressemble à un drame (aucun élément horrifique à proprement parlé) réalisé comme un film d'horreur (le climat malsain y joue beaucoup et le climax final comporte deux morts violentes), le tout étant habilement joué et filmé. A revoir VRAIMENT dans de meilleures conditions donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme coïncidence. Après avoir revu Harlequin, je me disais justement hier soir que ce film faisait partie de la dizaine que je n'avais jamais vu et que je souhaitais vraiment découvrir!

Et je me suis toujours refusé à le voir dans des conditions pas optimales. ton commentaire ne fait qu'aller dans mon sens.

Sinon, j'écoute assez régulièrement le vinyl de la musique de Brian May que j'apprécie énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En cherchant bien, j'ai découvert qu'en plus du zone 1, il existe bien un dvd australien...qui n'est toujours pas au format (1:33 + 4/3 ). Impossible de savoir si l'image est meilleure par contre...

 

Tout ceci est plutôt rageant étant donné que les extraits qu'on peut voir sur le documentaire Not Quite Hollywood sont au format et en copie neuve ! Il vaut mieux être patient donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 4 years later...

Comme la vie est parfois bien faite, 7 ans plus tard, on peut enfin (re)voir Snapshot dans une copie splendide ! Le boulot de Vinegar Syndrome est toujours epoustouflant et le film le méritait bien.

En tout cas je crois bien que vu la note sur IMDB, il y a un sacré malentendu sur le film, qui tient certes de la Ozploitation, mais qui n'est pas vraiment un film d'horreur d'exploitation. On est plus proche d'un thriller parano, peut-être même d'un giallo, mais si on s'attend à voir les cadavres pleuvoir, on risque de tirer la gueule en l'état je trouve que ça reste un vrai bon film, classieux, très beau visuellement, intriguant de bout en bout. Comme d'habitude chez les Australiens, il y a toujours cette pincée de mystère, un vrai sens de l'atmosphère. Le peu d'action me dérange pas, le film étant si bien emballé...et puis Chantal Cantouri en bourgeoise lesbienne à fourrure, c'est irrésistible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...