Aller au contenu

Titus - Julie Taymor - 1999


Jeremie

Messages recommandés

 

J'ai trouvé ça FANTASTIQUE

 

Titus Antonicus revient de la bataille sauvage qu'il a mené contre les Goths, dont il a emprisonné la Reine et ses trois fils. Mais lorsqu'un nouvel empereur prend à son tour le trône tant convoité, le massacre commence...

 

Dès les premières images c'est la grosse claque : Taymor ballait toute idée d'académisme, et traite la tragédie de Shakespeare sous un angle barré et baroque, à la fois séduite par l'idée de fidélité et mordue par l'anachronisme exubérant de sa mise en scène (on joue dans des salles d'arcades, on croise volontiers des voitures et des motos et les costumes défient les temps). On pense tour à tour à Ken Russell ou Derek Jarman, le budget maousse derrière. Hopkins, monstrueux, n'étonnera guère les habitués de sa filmographie, mais Jessica Lange en eine des Goths est terrassante de connasserie et de sensualité.

Un conte sanguinaire, virtuose, démentiel.

 

snslXbUv7I

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'avais adoré ce film

Tonitruant et d'une originalité folle, sublimé par la composition du compagnon de la réalisatrice, Elliot Goldenthal. Une vraie superprod tombée du ciel, improbable en son temps et encore plus avec 10 ans de recul. Un rare acte de foi de la part des producteurs...

Le making of qui était dispo avec le DVD, à défaut d'être très professionnel (beaucoup d'images camescope, montage un brin chaotique, mais un rendu global hyper spontané) avait le mérite de réstituer les conditions de tournage d'un film pas comme les autres, et surtout offrait une passionnante immersion dans la pré-production du film, des bureaux au casting, avant de prendre la route de Cinecittà.

Et comme souligné par Jérémie, Jessica Lange : im-pe-ria-le!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...