Aller au contenu

Sanctum (2011) Alister Grierson


NickLezob

Messages recommandés

Des explorateurs s'aventurent dans une grotte gigantesque (dans je ne sais quel pays avec une forêt tropicale) en espérant y trouver une sortie débouchant sur la mer. Seulement, un cyclone vient perturber leur entreprise en provoquant une montée des eaux qui laisse plusieurs membres de l'équipe coincés bien au fond (de la grotte).

 

-sPMSiyLRDk

 

L'affiche laissait présager un thriller claustrophobique un peu miteux, je ne savais pas que c'était produit par Cameron avant d'entrer dans la salle et finalement j'ai eu ce que je n'osais pas espérer.

 

Un film en 3d pensé pour la 3d de A à Z! Pour un peu je me serais cru au futuroscope. J'imagine qu'ils ont utilisé les mêmes caméras que pour Avatar et ça le fait carrément. Le film en lui même est un mélange pas franchement révolutionnaire d'aventure et de catastrophe, les personnages sont dessinés à gros trait mais ça passe (le père méga aventurier dur comme un roc parce que la dure loi de la nature il l'a connait lui, le fils qui ne comprends pas son père parce qu'il est mou et innocent, la connasse inexpérimentée, le mec fourbe etc...) mais j'ai suivi ça avec grand plaisir parce que:

- c'est moins neuneu qu'Avatar, c'est même plutôt cruel

- c'est beau la nature surtout sous l'eau avec des gens qui se noient

- j'adore les documentaires en 3d du Futuroscope

- je suis claustrophobe

- la 3d est mortelle (c'est pas du gadget à coup de poissons dans la gueule mais des plans quasi tous pensés pour instaurer une fort sympathique profondeur de champ, j'aurais aimé un peu plus de plans larges des grottes sous marines mais en l'état c'est déja très très sympa).

 

Je ne conseillerais vraiment pas de le voir en version plate, la 3d étant l'élément clé de cette production. Une petite pesance en ce qui me concerne (petite mais quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, une très grosse surprise pour un putain de bon film, parfaitement pensé, scénarisé, joué et filmé par une équipe hyper-motivée, c'est pas pour rien que le producteur et scénariste est un pro qui a fait toutes les plus grandes plongées de James Cameron, dont l'ombre plane sur tout le métrage même si c'est difficile de savoir ce qu'il a fait : filmage ? beaucoup de plans rappellent ABYSS bien sûr, ou peut-être la structure narrative, parfaitement cohérente (chose assez rare pour un premier film), ou peut-être simplement méthode de tournage "immersive" avec mise en condition des acteurs qui se donnent à fond et ont appris à plonger pour le film, bref peu importe l'important c'est le résultat, et c'est superbe, un des plus beaux films d'action-aventure vu depuis longtemps avec un décor naturel hallucinant, rarement vu aussi réaliste, pas de blue-screen et d'effets spéciaux numériques à la noix ici, ça sonne vrai du début à la fin et le tout en plus très bien filmé, pas de fioriture, les plans qu'il faut quand il faut, et certains sont inoubliables pour un film qui ne pète pas plus haut que son cul, qui raconte juste une histoire d'au qui monte mais qui le fait très bien, bref plus qu'un bon film déjà un petit classique, façon série B à l'ancienne mais avec les moyens d'aujourd'hui, allez-y sinon vous le regretterez, c'est à voir absolument en 3D et sur grand écran !!!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
×
×
  • Créer...