Aller au contenu

Derrière les murs - Julien Lacombe & Pascal Sid - 2011


Jeremie

Messages recommandés

 

Premier teaser de cette "ghost story" qui nous rappelle un déjà lointain Saint-Ange. C'était annoncé en 3D mais la vidéo ne semble pas y faire allusion (en même temps, je me demande à quoi elle pourrait servir pour une histoire pareille). Moi j'aime bien.

 

dm4BmHxpdGk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Vu à l'instant et à ma grande surprise (je n'attendais rien, je voulais juste voir un film français en 3D pour rigoler ) c'est une magnifique réussite, un film qui de loin ressemble à un machin franchouillard standard, limite téléfilm façon TF1, et qui se révèle être une des plus belles réussites de notre cinéma de genre, mais qu'il faut faire l'effort de découvrir, à la manière de l'héroïne (Casta, superbe) qui derrière les murs de la vieille maison de campagne où elle emménage pour écrire, découvre des catacombes où elle va installer sa machine à écrire : tout y est, du trauma de l'héroïne qui veut oublier la mort de sa fille à des apparitions fantomatiques bien flippantes (héroïne qui d'ailleurs a peut-être imaginé tout ça), énigme rurale "ben d'chez nous" et séquence de fin traumatique, le tout dans une ambiance à la fois irréelle et très réaliste, et surtout une mise en scène magnifique de cohérence, des plans simples et superbement cadrés (on est sous le charme dès le générique), une belle utilisation de la profondeur de champ (renforcée par un 3D "native" très naturelle et immersive, excellent), le tout "à la française" (dans le bon sens du terme, pour une fois...) avec un rythme certes un peu lent mais jamais ennuyeux, à tel point que plus ça avançait plus je me disais que les types devaient être fans de genre, impression confirmée par les remerciements du générique de fin, où on devine le mal qu'ils ont eu pour monter le projet (tu m'étonnes) et les remerciements à leur idoles ("Spielberg et Cameron, les modèles à atteindre"), même si c'est beaucoup dommage de passer à côté, ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas su creuser sous la surface, dommage pour eux mais faites-vous votre propre idée, une surprise comme ça c'est pas tous les jours...

 

m_QkjBZ6qM0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...