Jump to content

L'hopital et ses fantômes - Lars Von Trier - 1994/1997


Jeremie
 Share

Recommended Posts

 

Le Twin Peaks Danois...si on veut.

Un hôpital de Copenhague est victime de phénomènes étranges que seule une médium, Madame Drusse, semble percevoir. De jours en jours, les situations les plus incongrues se déchainent, entre rire et effroi...

 

Une série inachevée (deux saisons composées de quatre épisodes chacune) et donc forcément frustrante, la conclusion étant pas loin du pétard mouillé. En l'état Lars Von trier signe un objet assez unique, encore habité par ses techniques dogmesques (teinte sépia, filmage à l'arraché) et des ruptures de tons qui ne cessent d'augmenter au fil des épisodes. La scène de comédie la plus débile qui soit succède à des fulgurances horrifiques très surprenantes.

 

Petite mention pour la saison 2, plus drôle et plus flippante, plus émouvante même (les rapports entre une infirmière et son fils difforme).

Bien entendu, l'afflu de grotesque lasse un peu (certains sous-intrigues, comme celle du médecin dépressif, sont clairement de trop) et les longueurs sont nombreuses : mais la galerie de personnage vaut le détour, de cette étudiante terrorisée par la moindre goutte de sang qui se repait de films d'horreur en passant par un odieux Suédois bougonnant dans son goitre et passant son temps à monologuer au dessus des chiottes. Et le double rôle d'Udo Kier

un bébé géant et Satan Himself

, fallait y penser Comme d'hab chez Trier, une expérience aussi énervante que fascinante.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, il ressemble vraiment à Twin Peaks, jusque dans son annulation...

Dommage qu'il n'ait effectivement jamais pu aller au bout (à cause du décès d'un des acteurs principaux, je crois).

 

Je trouve sinon que, plus qu'à l'esprit du Dogme, l'esthétique de la série ressemble à ses premiers films, notamment Element of crime dont il reprend les mêmes tons sépia.

Jamais vu le remake américain lancé par Stephen King, par contre (mais pas plus pressé que ça).

Link to comment
Share on other sites

 Share

×
×
  • Create New...