Aller au contenu

Meurtre par décret - Bob Clark - 1979


DPG

Messages recommandés

Londres. Jack l'éventreur. Il tue des prostituées. Sherlock Holmes se penche sur l'affaire.

 

Je me suis enfin décidé à jeter un œil à ce film, dont j'entendais parler depuis des années, plutôt en bien la plupart du temps, et mettant en scène mon détective préféré et un des serial killers les plus connus de l'histoire. Bilan mitigé, même si tout n'est pas forcément la faute du film en lui-même.

 

 

ATTENTION SPOILERS DANS CE QUI SUIT !!!!!

 

Pourquoi ? Et bien parce que l'angle adopté pour traiter de cette histoire est le même que dans plusieurs autres œuvres (au moins "From hell" et la version avec M.Caine). On y mêle donc la monarchie en place, la franc maçonnerie, un héritier illégitime et le médecin de la reine... Et même si ces œuvres sont postérieures au film de Clark, et bien je les ai vues avant, et donc forcément, ça enlève un peu de la force de celui-ci...

 

 

FIN SPOILERS

 

Il en reste donc un film sympa, porté par un casting efficace. Plummer très bon en Holmes, j'ai un peu plus de réserves sur J.Mason en Watson, mais bon, rien de rédhibitoire, et les seconds rôles sont plutôt bien vus. Le scénario se tient bien, même si la progression est pas toujours super bien gérée (un peu laborieuse au début, et le dernier quart d'heure est un peu trop "didactique"). Des bonnes scènes de flippe dans les ruelles mal famées de Whitechapel, un chouette score, mais aussi une tendance à un peu s'éparpiller, avec un rythme qui faiblit un peu en cours de route... De même, Holmes est pas spécialement mis en valeur dans le film, et on ne profite pas plus que ça de ses formidables talent d'observation et de déduction. Mais c'est un parti pris comme un autre, pourquoi pas... Voilà, un bon film, un bon Holmes, pas non plus THE chef d'oeuvre, mais à voir au moins une fois pour les amateurs du résident du 221b Baker Street !

 

DVD Studio Canal honorable, avec uniquement VOST par contre, ce qui doit être assez rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...