Aller au contenu

Le concile de pierre - Guillaume Nicloux, 2006


Kerozene

Messages recommandés

Kikavu cette merde?

C'est quand même assez hallucinant de voir à quel point c'est mal foutu et dépressif, pas vraiment pour le contenu (quoi qu'il n'est pas réjouissant) mais surtout pour la forme. Les acteurs sont tous à foutre aux ordures - que ce soit Bellucci, Deneuve et son lifting foireux ou le reste du casting totalement aux fraises - la mise en scène et le découpage sont catastrophiques et ça se prend tellement au sérieux qu'on dirait une invitation au suicide. Grande tristesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup l'intro.

Nicloux réussit toujours l'intro de ses films, que ce soit avec des successions de plans fixes, ou des scènes en ralenti comme dans "Le Concile".

 

Moi j'adore Nicloux, c'est un de mes réal français préféré, ceci dit, je peux pas être trop indulgent avec ce film : l'histoire est à chier debout (bon, Grangé, quoi...), le casting est énervant au possible, et on sent bien que Nicloux a réalisé ce truc pour "rester dans la place", en attendant de tourner "La Clef", le troisième volet de sa trilogie noire (son meilleur film à ce jour).

 

Reste quelques beaux plans, quelques bonnes idées.

Je serais curieux de savoir comment Nicloux juge lui-même ce film aujourd'hui.

 

Pour info, il vient d'adapter au ciné "La Religieuse" de Diderot (déjà adapté par Rivette dans les 60's), avec Isabelle Huppert, Louise Bourgoin et Marc Barbé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...