Aller au contenu

The Unjust - Ryoo Seung-wan (2010)


Dan

Messages recommandés

Mon premier topic ! Etonné qu'il n'en existe pas encore sur ce film, j'ai cherché son éventuelle existence avec les mots clés, et j'ai pô trouvé. Donc en cas de boulette, je vous présente mes vives excuses

 

 

Synopsis :

Un tueur en série est tué officieusement par la police, mais un inspecteur haut placé s'introduit dans un milieu mafieux afin de faire accuser quelqu'un d'autre et détourner l'enquête en cours.

 

 

J'avais déjà bien bien apprécié "J'ai rencontré le diable" et j'adore le cinéma coréen dans son ensemble. Sans être le film de la décennie, il s'agit d'un très très bon thriller, un thriller quasiment politique. Si le synopsis fait à peine deux lignes, l'univers du film est quand même nettement plus fouillé et complexe, à tel point que durant les premières minutes, on a un peu de mal de passer du coq à l'âne, entre plein de flics, d'hommes d'affaires, de fonctionnaires de la justice, de truands, de politiques. Ce qui les unit d'une certaine manière, c'est leur peu de respect vis-à-vis de la procédure (Mais bon, on est en Corée aussi).

 

Dernièrement, dans le ciné coco, on a une pelleté de tueurs en série introuvables et mystérieux, et le propos de The Unjust fait du bien. On cherche pas le dénouement des meurtres, mais on s'intéresse plutôt à la politique mise en place autour pour faire disparaitre des agissements criminels, et c'est à se demander quel milieu est le plus dangereux.

 

En tout cas, le traitement est super bien rendu, avec un panel d'acteurs qui n'en font pas des tonnes tout en étant au bord du point de non-retour (Hwang Jeong-Min y excelle, notamment sur la fin). Le scénar' et la réalisation, c'est du grand coréen : c'est très bien rythmé tout en étant long et complexe, plein de rebondissements, la narration et les perso très travaillés. Par contre, un peu déroutant par moments, on ne s'attarde pas en particulier sur un personnage qui est le nerf de l'histoire.

 

En revanche du côté photographie, j'ai trouvé ça bien, mais sans plus. J'ai déjà vu mieux au niveau esthétique, c'est juste qu'on y prête pas une attention toute particulière.

 

 

Bref, vous l'avez compris, pour moi ce film est un

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vu le film mais bonne critique qui me donnerait presque envie de le voir si (predictions):

-le film n'etait pas signé par le "tourne plus vite que son ombre" Ryo seung wan.

-le film n'etait pas (encore) un film de gangster coréen.

- qui finit mal (a ce sujet, kim jee woon avait dit "on fait des fins tristes en coree car,ici , on a une vie de merde" .)

 

 

ceci dit,c'est juste des a prioris mais j'ai quand meme l'impression que le cinoche coreen est plus que prisonnier de sa (talentueuse et stylée) image. Mais quand meme, les acteurs trouent bien le derche en general.

 

mais bon tu m'as donne envie d'y jeter un coup d'oeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben, j'ai voulu voir un film coréen en achetant le blou-raie. J'ai effectivement regardé un film coréen

 

Il y a effectivement un paquet de clichés propres à ce cinéma-là, mais en partant de là, pour ce que c'est, c'est franchement de la très très bonne came.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au NIFFF aussi et ça m'avait paru quand même bien réchauffé. Il est clair que le scénario est bien ficelé, qu'il réserve son lot de surprises forcément machiavéliques, et qu'il a le potentiel pour claquer le beignet, mais le style de Ryoo Seung-wan ne tient pas la rampe comparé à un Jee-woon Kim. Moins maitrisé, moins bien construit, moins attachant, moins captivant. C'est forcément très subjectif, "City of Violence" ou "No Blood No Tears" ne m'avaient déjà pas spécialement convaincu. Je préfère quand il fait des trucs un peu plus léger comme "Arahan", ça lui va finalement mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...