Aller au contenu

Goulag, le survivant des glaces - Hussein Waris (1982)


Dan

Messages recommandés

La VHS française.

 

Le dvd français de chez ces filous de Prism, avec la jacquette du film avec Keith et McDowell. C'est d'ailleurs la copie que je possède et le rip vhs (vous pensiez à un vrai dvd ?) est juste à gerber.

 

synop' du blog les Inedits VHS :

Victor Hermann, un jeune athlète américain, qui rejoint l'URSS avec ses parents, afin d'aider à la construction d'une usine d'automobile. Socialiste idéaliste, Victor croit fermement que l'Union Soviétique est le meilleur endroit pour la classe ouvrière. D'abord auréolé de toutes les gloires, Victor va très vite se heurter à l'aveuglement des officiels, lorsque ceux-ci lui demandent de renoncer à sa citoyenneté américaine. Devant son refus, il est jugé pour trahison et envoyé au Goulag. Il y restera 40 ans.

 

 

Pour un truc acheté au pif dans un cash, édité chez Prism, je pensais à un nanar (au mieux) ou à un gros navet insondable (au pire). Erreur. Bonne surprise même.

 

Si qualité de la copie est à pleurer des larmes de sang et qu'il s'agit avant tout d'un téléfilm, les responsables du film n'ont surtout pas à en avoir honte. Dans ce contexte, j'ai apprécié un paquet de trucs :

 

Une bonne réalisation, une bonne narration, y a pas de chichis, c'est pas une superproduction, mais c'est vraiment un bon film pour ce que c'est. On sent que Waris n'aime pas trop s'épancher et veut en venir à l'essentiel, sans écorner l'aspect dramatique et émotionnel du film. Donc ouais, pour un téléfilm, c'est vraiment bien joué.

Tiré d'une histoire vraie, celle de Victor Hermann qui a passé plus de la moitié de son existence dans l'administration des goulags, le traitement du film est bien rendu. Il faut peut-être commencer par dire que Victor Hermann en personne a participé au scénario. Avec ça, on a un John Savage, apperçu dans Voyage au bout de l'enfer, qui interprète bien son personnage, sans verser dans le pathos. L'utilisation de la voix off est bien gérée, et on vit son cauchemar avec lui.

 

Hormis les séquences dans les forêt et le camp, on se sent moyennement en Russie, et on ressent parfois cruellement le manque de moyens malgré la bonne réalisation et la bonne direction d'acteurs. Qu'à cela ne tienne, les scènes, trop nombreuses, de bureau, de chambre et de couloirs rendent néanmoins un climax oppressant qui fonctionne bien.

 

Un chouette film, qui sans être un millésime, n'a pas à être oublié. Surtout qu'il est parfaitement trouvable pour tout juste 1€ dans un cash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...