Aller au contenu

Happy accidents (Brad Anderson- 2000)


Dino Velvet

Messages recommandés

 

A force de connaître des déceptions amoureuses, Ruby Weaver (Marisa Tomei) commence à désespérer de ne pas trouver l'homme de sa vie. Jusqu'au jour où elle fait la rencontre de Sam Deed (Vincent D'Onofrio), un nouvel arrivant de Dubuque, en Iowa.C'est le coup de foudre, mais leurs rapports prennent très vite une tournure étrange. Au moment où Ruby semble entrer dans sa première relation "saine", Sam commence à délirer sur un voyageur venu de l'an 2470. Sur les conseils de sa psy (Holland Taylor) et de Gretchen (Nadia Dajani), sa meilleure amie, Ruby devra décider si elle et Sam peuvent envisager le futur ensemble.

 

Bon petit film

 

Troisième long d’un réal’ que j’affectionne : Brad Anderson.

 

En fait, Happy accidents, c’est deux films pour le prix d’un.

 

D’un côté, une comédie romantique un peu folle, pertinente (une relation amoureuse, c’est toujours une espèce de trip à deux) et portée par deux comédiens en état de grâce (Marisa Tomei et Vincent D’Onofrio n’ont jamais été aussi bons).

 

De l’autre côté, en filigrane, c’est aussi ...

 

 

... une bonne grosse œuvre de SF, un genre abordé ici avec une économie de moyens qui force le respect, sans le moindre effet de manche.

 

Rarement un univers n’aura été si bien suggéré (niveau de détail assez hallucinant).

 

 

Un gros boulot d’écriture derrière (Anderson signe aussi le script).

 

Et puis impossible de ne pas y voir un bel hommage à La jetée.

 

A l’arrivée, un truc frais, intelligent, touchant et complexe.

 

Pas mon Anderson préféré (j’aime trop The Machinist pour ça) mais un film sacrément bien foutu

 

Merci pour le conseil m’sieur Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...