Aller au contenu

Populaire - Régis Roinsard (2012)


Dan

Messages recommandés

 

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

 

 

Bon, comédie française et Romain Duris... Je n'aurais, je pense, jamais tenté le visionnage s'il n'y avait pas l'insistance de la copine d'un pote.

 

Sorte de Rocky Balboa dans la dactylographie française des années 1950, ce film est finalement une gentille comédie assez fraîche et qui passe très tranquillement. Le film a coûté du pognon et ça se voit : La France (mais aussi le New-York) de cette fin de décennie 50 chez les bourgeois et dans le show-biz est fidèlement retranscrit, sans pour autant puer le passéisme ou le kitchouille moqueur.

On suit sans bailler la relation entre Rose et Louis qui fait le choix judicieux de ne pas (trop) s'enfoncer dans la niaiserie gratuite mais aussi les compétitions assez décalées de dactylo' filmées comme des combats de boxe avec limite une allusion à l’œil du tigre. Quelques punchlines sympas ('Mon chou, copiez ces livres pour vous entraîner, mais vous n'êtes pas obligée de les comprendre") et des situations d'époque (comme la situation de la femme) plutôt bien mises en valeur.

A noter des apparitions agréables d'Eddy Mitchel et Miou-Miou.

Et cette Déborah François, quelle chouquette

 

Bon, pas la comédie de l'année, mais j'ai passé un moment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Pareil que Dan. C'est très sympa. Romain Duris est excellent en patron/entraîneur un peu looser mais plein de charme.

C'est bourré de petites touches d'humour (notamment tout le décalage entre les aspirations des femmes de l'époque et le regard que l'on peut en avoir aujourd'hui) et techniquement très bien fait.

 

En comédie française populaire ces derniers temps, c'est clairement le haut du panier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...