Aller au contenu

La chambre du fils - Nanni Moretti - 2001


DPG

Messages recommandés

Une famille, un décès. Sobriété à tous les étages. Des êtres dévastés, entre désespoir, errance, et sentiment d'injustice. Mais sans trop appuyer la note, avec des plages de légèreté, des instants d'ouverture, on cherche comment tourner la page, continuer à vivre malgré le pire. C'est plutôt pas mal foutu, bien équilibré, assez touchant, voire bien plombant pr le moral par moments. Mais ça garde une certaine dignité, ça n'enfonce pas trop les portes ouvertes, ça ne chiale / crie pas plus que de raison. Un beau film sur un sujet déjà en lui même très tire larmes. Ni la meilleure des Palmes d'Or, ni la pire, une cuvée correcte en somme. Pas le chef d'oeuvre ultime qu'on m'a parfois vendu, mais ça mérite sans mal une vision.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très beau film, Kasso qui était dans le jury a dit que le palmarès était quasiment fait quand ils l'ont vu vers la fin du festival, et pas mal de jurés avaient des enfants assez jeunes, ce qu'il fait qu'ils ont changé d'avis au dernier moment pour la palme d'or, ah, ah...

 

Cela dit je préfère largement son premier sketch de JOURNAL INTIME, puisque c'est la plus belle adaptation de GTA jamais vue : un type dans une ville qui se balade sur son scooter, caméra derrière lui, au son de musiques pop, errant comme dans un sandbox là où ses pensées le mènent ("j'ai lu un article, on m'a parlé de..."), visitant les banlieues huppées ou la cité du coin, le tout enrobé de panoramiques superbes sur les façades de la ville, le cinéma américain violent est même cité (HENRY) sans oublier la star culte et has-been qui fait un caméo anthologique et hilarant, bref ENORME

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...