Aller au contenu

Superman IV : the Quest for peace - Sidney J. Furie (1987)


Superwonderscope

Messages recommandés

Mémé Golan et Yoyo Globus rachètent à grand prix les droits pour effectuer une 3eme séquelle des aventures de Superman.

 

Las! Une fois l'opération montée, le budget dégraisse méchamment, des scènes sont coupées et il ne reste qu'environ 1H30 pour lancer le produit sur l'international.

 

Mais c'est quand même Superman en Furie!

 

roooooooooooooooooooooo.......... qu'est-ce que c'est biennnnnnnn

 

Un grand moment hier soir à la vision de ce monument de kitscherie avec hackman en roue libre et Nuclear Man qui huuuuuuuuuurle sa rage à grand cou de RHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAA et d'éclairs orangés.

 

Le générique donne le ton : on veut faire comme les autres, mais en différent, mais il n'y a rien à faire, ce sera kitsch

 

Bon, le relookage Cannon n'a pas apporté le budget qu'il aurait fallu. Il y a quelques effets spéciaux qui sont particulièrment désastreux (le métro, un grand moment! mais aussi les quelques survols de Superman, les transparences ultra-visible avec Mariel Hemingway dans l'espace (elle peut respirer en plein espace, elle peut vivre en plein espace, mariel est nucléaire )

 

Les incohérences vont bon train (dont la Mariel citée ci-dessus), le scénario rallonge la sauce avec des scènes plaquées inutiles (le volcan en éruption "one way ticket" en Italie, la tornade qui emporte la chitite nenfante, le scène du metro). Et, oui, il y a des scènes repiquées au premier opus.

 

On sent également des scènes manquantes ici et là, il y a comme des trous notamment sur la dernière partie. Les scènes de dialogues entre Sam Wanamaker et Mariel hemingway sont lancées à l'emporte pièce et le chanegment d'attitude de Miss Hemingway un peu trop rapide. Idem pour les scènes d'actions entre Nuclear Man et Superman.

 

Mais il y a une certaine naïveté qui n'est pas pour déplaire. Du moins c'est ce que j'ai bien apprécié, (hormis la patine Cannon, apportée sur un plateau -du Golan-). La scène de marivaudage à 4 avec Superman/Clark/Lois/Warfield est assez amusant et Reeves se lache un peu et se permet quelques loufoqueries. j'aime bien même si, visiblement, la romance avec Mariel a été sabrée au montage final.

 

Il y a aussi quelques morceaux de bravoure, comme la scène de la muraille de Chine, des SFX parfois bluffants sur certaines transparences, des scènes ébouriffantes (la succession d'explosions dans la rue lors de la bataille entre Superman et Nuclear Man), le duel sur la Lune est assez sympa... et même Margot Kidder est quelquefois touchantes dans ses dialogues.

 

Je n'aime pas le mythe Superman de manière générale. le premier film de Donner est beaucoup trop long à mon gout, le deuxième hard-disco-warm-leatherette m'apparait le plus sympa et le troisième sombrant un peu dans un ridicule qui n'a pas vraiment sa place (et Pryor ).

Ce 4e opus n'est pas un bon film, c'est clair, mais je lui trouve plus de grace rédemptrice. Et de faire de Superman un héros en quete de paix (ce qui allait en sens inverse des autres films Cannon de l'époque!) n'est pas aussi pour déplaire (d'ailleurs, la secrétaire des N.U est une indienne, personnage certes insignifiant dans l'histoire mais c'est à noter dans l'ensemble car suffisamment rare à l'époque). La naïveté est désarmante mais Sidney Furie fait passer la pilule de manière adroite.

 

Christopher Reeves est aussi crédité comme réal 2nde équipe et co-scénariste (il me semble qu'il avait accepté le role uniquement si le thème central était la paix dans le monde?).

 

Le générique indique aussi "une musique de John Williams" et "musique adaptée et orchestrée par Alexander Courage" . pour ce que cela veut dire

 

Le film fut tourné à Londres en JDC Scope (comme tous les films Cannon d'ailleurs tournés en format anamorphique.... Lifeforce, Invaders From Mars, Allan Quatermain 1 et 2, Shy People...)

 

et la version que j'ai vue fait 92 mn... mais c'est clair que j'aimerais bien voir une version complète (mais de là à retrouver tous les morceaux de péloches sabrées il y a 18 ans, hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 2 years later...
×
×
  • Créer...