Aller au contenu

Athena - Romain Gavras (2022)


Benj

Messages recommandés

athena-affiche-netflix-romain-gavras.jpg

Citation

Quelques heures après la mort tragique de leur plus jeune frère dans des circonstances inexpliquées, la vie de la famille restante est bouleversée. La fratrie se retrouve rapidement dans un chaos qu'elle a du mal à surmonter.

 

Comme la plupart du monde j'ai trouvé le film esthétiquement superbe. Après rendre beau la violence et la misère sociale je ne sais pas si c'est bien ou pas. Ça met le film avec son cul entre deux chaises, ce qui amène à se poser des questions sur Gavras et son fantasme de la banlieue.

 

Le fond par contre c'est pas terrible. Y a tous les clichés possibles et imaginables sur les banlieues et sa population. La famille principale c'est un cliché sur pattes. Y a forcément un radicalisé. Et forcément un bon flic. On rajoute à ça un retournement de personnage sorti de nulle part qui baise la fin du film (la fin des films chez Gavras c'est pas ça).

Puis cette dernière séquence qui sent la crotte là...

 

Et faut qu'il arrête avec ses chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être les plans les plus fous que j'ai vus depuis des lustres (ce passage avec les flics, j'y repense sans arrêt). Peut-être aussi les trucs les plus cons que j'ai vus sur un écran depuis des lustres aussi, le dernier tiers est un embarrassement d'écriture. Dommage, il aurait fait un film finalement un peu plus vidé de sa substance, un peu plus "animal", en jouant complètement le jeu de la symbolique guerrière, on tenait AMHA un claquage de beignet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...