Aller au contenu

Syriana - Steven Gaghan (2005)


Steve

Messages recommandés

 

Syriana suit la trace de plusieurs personnages aux quatre coins de la planète qui rivalisent pour le pouvoir et l'argent dans le milieu de l'industrie énergétique.

 

Le film est inspiré du livre autobiographique de Robert Baer

 

Robert Baer, un vétéran de 21 ans dans la CIA, a poursuivi des terroristes autour du monde toute sa carrière. Il a vu les coupures de budget et les alertes ignorées. Sauf que quand une tragédie frappe Bryan et Julie Woodman, Baer le prend comme une affaire personnelle.

 

Un des films que j'attends le plus personnellement. Ca s'annonce entre Révélations et Traffic, deux films pour lesquels j'ai beaucoup d'admirations.

 

La encore le sujet abordé dérange, et c'est quelque chose qui me passionne.

 

Trailer : http://www.apple.com/trailers/wb/syriana/large.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

"Syriana", deuxième film en tant que réalisateur de Steven Gaghan (après "Abandon", pas vu mais plus ou moins SWS approved), est un film politique d'une rare complexité et d'une rare honnêté. Reposant sur un scénario qui comme celui de "Traffic" mélange les différents destins de plusieurs personnages dans les engrenages d'un même fléau (ici le problème mondial de l'énergie, les relations orient-occident et le terrorisme), le film de Gaghan est intelligent, ouvert, et surtout passionnant.

 

Malgré une intrigue aux ressorts complexes, Syriana ne relache jamais son public, le faisant se questionner non plus sur les notions de bien et de mal, mais sur celles de puissants et de faibles, car c'est désormais bien ça l'opposition majeure de notre société actuelle.

 

Le monde de Syriana est un monde où il y a moins de pétrole que l'homme en requiert, et où une guerre souterraine a lieu depuis longtemps, guerre où tout le monde est impliqué : les plus "chanceux" deviennent riches, les autres meurent.

 

Tel le spectateur lambda du film, tous les personnages de Syriana ont du mal à voir l'ampleur du phénomène dans lequel ils sont pourtant impliqués, et prennent des décisions qu'ils croient bonnes mais qui à l'autre bout de la planète auront forcément des répercutions injustes sur d'autres.

 

Difficile de raconter en détail de quoi il retourne sans porter atteinte à votre propre jugement lorsque vous verez le film, mais sachez que c'est un film qui demande beaucoup, et qui donne très peu en échange (pas de grosses scènes d'action, pas de tire-larmes, pas d'explications), mais qui reste malgré tout le meilleur film de la nouvelle génération de films polémiques à sortir sur les écrans jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mieux vaut être en forme pour saisir toutes les ramifications et les relations entre les personnages du film, dont l'intrigue est très dense.

En tout cas le film ne facilite pas la tâche du spectateur, c'est clair, mais la complexité du récit n'occulte pas pour autant l'aspect humain des acteurs de cette gigantesque machine à pomper du fric.

Je ne suis pas certain d'avoir tout compis, mais j'ai plutôt accroché, beaucoup plus qu'à Traffic par exemple, qui m'a paru plus tape à l'oeil.

 

Une réussite, portée par une interprétation irréprochable (l'acteur qui joue le prince notamment) et une musique superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu fouilli, un peu trop lent. Pendant tout le film le réal place ses persos, leur donne une vie, mais reste un peu trop embrouillé. On ne sait pas trop ce qu'ilveut jusqu'aux dernieres scènes de fin qui sont vraiment prennantes par leur pessimisme...

Un bon film si on s'accroche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaih bof.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour détailler un peu plus, je dirais que le film est bien trop ZZZZzzzzz pendant un bon moment, sur la fin quand les pièces du puzzles ce mettent en places on prend beaucoup de plaisir, mais les deux heures pour en arriver la sont longuuuuuuuuuuuuuuuues.

 

Par contre une scène ma fait jubiler comme jamais, quand Matt Damon (à prononcer comme dans Team America) dit un bon vieux "FUCK YOU" à sa femme prés de la fontaine, la j'étais comme un fou qu'il la remette en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...