Aller au contenu

Save The Green Planet - Jun-hwan Jeong (2003)


Cyril

Messages recommandés

Juste pour annoncer la date de sortie en Z2 Française de ce prodigieux film (dans mon top ten assurément) chez Studio Canal (aie ) pour le 20 Mars 2006

 

 

Ca ressemble à une édition mono dvd, j'espère qu'il vont garder l'ensemble des bonus du Z3 Coréen (trés bonne en passant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la couv est sublime ... la film moins

 

La film, tu te la joue Jane Birkin toi maintenant

 

La couv à au moins le mérite de ne pas tromper les spectateurs sur la marchandise, pour mémoire la promo coréenne du film (Trailer et Affiche) orientais le spectateur sur une comédie familiale, ce que le film n'est pas DU TOUT !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'avoir vu sur grand écran, j'y suis resté plutôt insensible même si le ton du film demeure inhabituel.

Un espèce de bordel qui ne décolle jamais vraiment et qui tente vainement d'empiler certaines éxagréations en espérant que la tambouille surréaliste prennee. ce qu'elle ne fait pas, hélas, à mes yeux. Je suis resté extérieur au délire voulu et en fait, je crois que je n'en avais rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mes insomnies reprenants (debout à 5h alors que je suis en vacances:shock:, parait que c'est l'age ...),

enfin visionné ce Save the Green Planet ce matin et je suis completement sous le charme=>

Save the Green Planet

Corée du Sud, 2003

Réal :Jang Jun-Hwan

Genre : Comédie dramatique policière de science fiction

Avec Shin Ha-Gyun, Baek Yun-Sik, Hwang Jeong-Min

 

Le trailer : http://www.apple.com/trailers/independent/save_the_green_planet.html

Le pitch:

Byeong-gu et sa compagne Soo-ni Kidnappent un riche industriel,

persuadés qu'il est un extra terrestre venu d'Androméde pour détruire la terre. Ils le conduisent dans le chalet de Byenong Yu, construit en haut d'une montagne sur les ruines d'une ancienne mine maintenant condamné, mine dans laquele travaillait le père de Byenong Yu et devenu fou suite a sa mise au chomage.

Le couple va sequestrer et torturer l'industriel dans le sous sol du chalet pour lui faire avouer sa provenance et ses plans.

L'industriel va tout d'abord nier...

En paralléle se monte l'enquete policière, menée par un jeune inspecteur, secrétement assisté d'un second policier plus agé et mis au rencart par ses superieurs .

 

Mon avis :

A la sortie du film, je ne peux m'empecher de penser a Kitano.

J'y ai retrouvé plein de chose.

Dans les thèmes tout d'abord : les traumatismes de l'enfance,et en particulier la mort, l' injustice et la violence sociale, la veulerie et l'ingratitude des superieurs

Ensuite dans le traitement : violence et humour omniprésents.

On est tout de même loin du maître mais pour un premier film, chapeau bas, ça promet...

Le scénario n'est pas vraiment trés original sur le fond mais le mélange des genres est excellent. On retrouve entre autre et dans le désordre le Ming de Flash Gordon, la cave du Silence des Agneaux, l'évolution vue par Kubrick,des délires sectaires X filiens, des tortures plutot vicieuses et surtout une humanité et une absence de manichéisme qui fait plaisir.

Le scénar nous ballade en permanence entre ce pauvre Byenong Yu (je ne spoilerais rien), qui passe son temps a tuer et torturer et ce pauvre industriel torturé, responsable plus ou moins indirect de l'état de Byenong Yu. On comprend que même lui finit par prendre son bourreau en pitié.

La Bo est excellente, a trouver au plus vite.

 

Les regrets, meme si il ne faut pas oublier que c'est un premier film.

D'abord visuellement, rien de transcendant, le film étant atteint par le syndrome actuel de la teinte verte, ce qui ne me géne pas en soit mais devient un peu systématique.

Ensuite, certains plans ou scènes auraient pu dégager une émotion beaucoup plus forte. Il y avait vraiment matière, entre les thèmes de la mort, de l'enfance, de l'injustice. On prend pitié, on comprend mais on n'est pas ému plus que ça.

De plus, certains Flash Back sont quasi incompréhensible. Par exemple pour le père, je crois avoir compris qu'il était devenu fou mais je pensais qu'il était mort dans un acccident dans la mine au début. Vous me direz on s'en fout et vu le personnage, il peut trés bien avoir fantasmé cette mort. Le même probléme se pose sur la mère, son coma étant apparemment du egalement a l'industriel kidnappé, je n'ai pas compris pourquoi. Ces remarques sont valables sur d'autres points mais lutte anti spoil oblige, chuuuut

Ensuite l'enquète policière.

Le seul personnage flic interressant est survolé et ne sert qu'a faire avancer le dénouement. C'est dommage, d'autant plus que ce flic mis au placard a des points commun avec Byenong Yu. Il y avait franchement matière a l'utiliser plus que ça.

Le final est terrible, fin assez inattendue, ou pas , puisque on est balladé sans cesse.

 

Pour finir, un excellent film malgré quelques imperfections, loué suite aux posts enthousiaste d'Allan sur DD.

J'attends impatiemment le prochain et je me lance de ce pas dans un cycle Coréen.

A vos conseils messieurs dames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de plus !

 

La Bo est excellente, a trouver au plus vite.

 

Je peux t'aider pour ça

 

Sinon en autre film coréen qui démoule je te conseille les films de Park Chan-Wook (JSA ainsi que sa trilogie de la vengeance)

 

Et puis pas mal d'autre truc qui mériterait sûrement un topic afin de séparer le bon grain de l'ivraie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a l'ecoute de toute propositions , mes Mp te sont ouverts

 

Pour les Park Chan-Wook, c'est bien vers lui que je pensais continuer, merci de la confirmation.

Toujours pas vu Old Boy non plus d'ailleurs, j'attendais que le buzz se soit calmé et j'ai fianlement oublié, retard a rattraper des que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Park je te conseille de commencer par JSA

Et après la trilogie dans l'ordre

 

Sympathie for Mr Vengeance

OldBoy

Sympathie for Lady Vengeance

 

Sinon des films de Kim Ki Duk (mais pas tous, car les derniers sont loin d’être réussis), la je te conseille le sublime Adress Unknow, l’hypnotique Sping, Summer, Fall, Winter and Spring ainsi que The Isle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis a l'ecoute de toute propositions

Oui, avec Park Chan-Wook, prepares toi a recevoir au moins deux bonnes grosses baffes, JSA et Old Boy. Mr Vengeance est peut-etre plus particulier, mais tout aussi definitif.

Parmi les connus, jettes-toi sur "Memories of Murder" de Bong Joon-Ho.

Sinon, apres tu pourras attaquer Kim Ki-Duk, avec Locataires, Printemps... ou encore l'Ile (un superbe double coffret existe avec l'excellent film "Peppermint candy" de Lee Chang-Dong, dont je te conseille aussi "Oasis").

Apres, y'aura des trucs moins connus, mais la il directement voir avec Allan.

 

Et merci pour la BO Theo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...