Aller au contenu

The Dark - John Bud Cardos (1979)


Superwonderscope

Messages recommandés

Curieux film de John Bud cardos, qui remplaça au pied levé Tobe Hooper après quelques jours de tournages. Le film demeura inédit en DVD depuis sa sortie. oubli réparé car Shriek Show va resortir une édition Widescreen (avec 2.35:1 et 16/9) plus commentaire du réalisateur (auteur de plusieurs petites perles de sére B comme Kingdom of Spiders - The Day Time Ended ou encore Mutant)

 

Le film souffre en effet de deux directions prises à l'époque. La mode étant alors aux films de SF il fut décidé de faire de la créature un alien.

 

Soit un slasher, soit un film de SF, le film ne sait pas bien choisir. ceci dit, on ne sait pas vraiment beaucoup de choses sur la créature, si ce n'est qu'elle est gigantesque, avec de longues griffes, dotée d'une force surhumaine à faire exploser des blocs de béton, qu'elle résiste aux balles et (ce sont des ajuts pour la deuxième version) que des lasers jaillissent de ses yeux. Le fait de ne pas connaître la motivation des meurtres peut sembler un plus dans un cinéma qui se cherche toujours des justifications & explications en tous genres. A moins qu'il ne s'agisse d'une facilité scénaristique, mais vue la tournure j'en doute un peu. Les attaques sont assez mystérieuses , la première scène plutôt inquiétante d'ailleurs, dotée d'une musique en rapport. La partition ressemble d'ailleurs à celle que Richard Band fera pour un autre film de J.B Cardos, Mutant.

 

Pourquoi The Dark? car la créature agit la nuit, dans les ténèbres. la musique souligne ce point en faisant entendre les deux mots du titre comme fond sonore, prononcés de manière lugubre.

 

il ya de très beaux plans de nuit (beaux éclairages), avec une magnifique utilisation du format Scope.

 

Hormis cela, on a quand même droit à un festival d'incohérences (et je passe sur l'ahurissante VF qui sera présente sur le DVD Z1!). Certains SFX sont ratés (les lasers supposés sortir des yeux sortent parfois des joues et ratent leurs cibles. Spagrave, ça explose quand même et les policiers bondissent en l'air épouvantés). La medium est attaquée par une tempête dans sa chambre sortie d'on ne sait où?!?

le scénario est assez répétitif (discussion de flic - intervention de la medium - meurtre. discussion de flic - intervention de la medium - meurtre, etc..). Il prend soin de livrer quelques personnages intéressants (l'écrivain meurtrier qui tente de résoudre l'enquête, sa fille ayant été une des victimes, en collant aux basques de l'inspecteur, la medium ayant vu en vision un des meurtres futurs...) mais manque-t-il quelque chose ou pas, on ne s'y intéresse guère. Seul Keenan Wynn semble s'amuser dans son rôle de patron de TV arrogant et casse-couilles.

William Devane ressort sa coupe 70's et sa gueule de "on ne me la fait pas" qu'il avait déjà allongée dans Rolling Thunder.

Le final, plutôt spectaculaire, tombe un peu comme un cheveu sur la soupe et

 

SPOILER

 

la créature finit brulée (???) et fait un gros PSCHIIIIIIITTTT (orange ou citron) en partant en fumée

 

END SPOILER

 

C'est duvrainawak, un espèce de Deus Ex Machina qui conclut 85 mn de films. Assez déroutant.

 

Au final, un film assez bancal, typique de son époque, souffrant d'un manque de direction clair. Mais certaines scènes de suspense sont bien torchées, la créature humanoïde étant suffisamment bizarre pour satisfaire les fans de bis.

 

 

Le premier commentiare sur le dvd Z1 :

 

http://www.dvddrive-in.com/reviews/a-d/dark7879.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu dernièrement également (merci Ciné FX, et Melting qui m'avait signalé de justesse la dernière diff.!!)

Il est évident qu'on sent le revirement total et le bouleversement dans l'itinéraire initial mais c'est ce qui rends le film très sympa je trouve. Bricolé, confus, un peu plastoc fluo tout ca quoi et suffisamment bien torché visuellement pour soutenir l'attention du début à la fin.

Et très franchement, c'est exactement l'idée que j'en avais avant de le voir, donc j'ai pas vraiment été dérouté par le résultat final et le côté comme tu dis nawaesque. Et pis faut dire qu'on ne s'ennuie pas et si la créature -intellectuellement abstraite lol- m'a pas vraiment procuré le grand frisson, la medium, elle pour le coup, m'a carrêment foutu les jetons !! Bref j'aime l'esprit du film et son côté estropié lui confère du charme un rien curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...