Aller au contenu

Les 8 Diagrammes du Wu Tang - Liu Chia Liang (1983)


Basculo Cui Cui

Messages recommandés

Sous la Dynastie Sung, la famille Yang dirige l’armée impériale qui protége le royaume chinois contre les Mongols. Trahi par un subordonné, Yang Yeh et ses sept fils sont vaincus lors d’une sanglante bataille. Seuls deux hommes échappent au massacre. Le 6ème fils (Alexander Fu Sheng), qui perd la raison, rentre au palais où se trouvent sa mère (Lily Li) et ses deux sœurs (Kara Hui et Yeung Ching-ching). Le 5ème (Gordon Liu), se réfugie sur le mont Wu-tai. Egalement bouleversé par cette tragédie, il brise sa lance pour en faire un bâton, avant de se rendre à un temple bouddhiste dans l'espoir de devenir moine... Cependant, les règles de vie et de pensée bouddhistes entrent rapidement en conflit avec la rage vengeresse du fils Yang et un des moines lui enjoint d'en quitter l'enceinte. Pendant ce temps, la mère apprend par hasard que son cinquième fils est vivant et demande à sa plus grande fille de se déguiser en épéiste et de partir à sa recherche. Comble de malchance, le général Pan Mei la capture. Qui viendra à son secours…. ?

 

vu ce matin

 

c'est du sahw c'est du bon et CA EDENTE A TOUT VA !!!

 

 

 

trailer : http://www.wildside.fr/films/fiche.php?id=131

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon Shaw Brothers pour moi également, avec un final de folie.

par contre, le tournage de la première séquence (massacre quasi total de la famille) entièrement en studio, m'a paru étrange, bien qu'expliqué dans les suppléments. On serait proche du théatre

Sinon je n'ai pas trouver que l'édition 2 dvd était indispensable, les bonus sur le second disque étant succints

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 5 years later...

A noter que le dernier Ronny Yu, SAVING GENERAL YANG, est une sorte de variation sur le même thême, et forcément un film sympathique vu qu'il ressemble également à un Chang Cheh de la grande époque (période David Chiang - Ti Lung), une suite quasi non-stop d'affrontements sanglants et baroques, réalistes ou stylisés, mettant en scène la fameuse famille Yang avec ce général et ses sept fils trahis par l'empereur et obligés de se battre à un contre cent pour survivre (une sorte de 300 asiat quoi), thème donc déjà illustré par Liu Chia-Liang dans EIGHT DIAGRAM POLE FIGHTER, sauf que la fameuse bataille chez Liu est dans le générique de début (avant de revenir à ses thèmes favoris) et que chez Yu elle est étendue sur tout le film et constitue son seul et unique enjeu, une suite d'affrontements épiques qui valent largement le visionnage car le père Ronny est toujours en forme niveau mise en scène (sans oublier la superbe photo), même s'il a le défaut récurrent des films de Hong-Kong de l'époque, un scénario un peu schématique et un film bien trop court pour développer tous les personnages, qui se ressemblent tous en plus, bref un film très "chinois" dans l'esprit, naïf et coloré, extrême dans sa dramaturgie et qui donc ne plaira pas à tout le monde, mais si vous aimez la Shaw c'est énorme, moi j'adore, en plus on peut le voir comme une sorte d'hommage à Liu Chia-Liang et au regretté Fu Sheng (décédé pendant le tournage de EIGHT DIAGRAM...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...