Aller au contenu

Saints-Martyrs-des-Damnés - Robin Aubert (2005)


Stéphane

Messages recommandés

Un assez hallucinant film mélangeant plusieurs genres à la fois.

 

Dépêché dans le village de Saints-Martyrs-des-Damnés pour enquêter sur des disparitions mystérieuses, un journaliste découvre un univers qui oscille entre le drame et le fantastique. La disparition de son photographe, ainsi que d'étranges personnages, dont le fantôme d'une jeune femme décédée le jour de son mariage, l'entraîneront sur des pistes où la notion d'identité est fortement compromise... y compris la sienne.

 

Déjà le scope est sublime à faire frémir des plaisirs Superwonderscope. C'est cadré au poil de cul pret. La photo est aussi sublime, très travaillée. Donc c'est vraiment beau à voir.

Après c'est Canadien, donc faut choper l'accent et y'a pas mal de mots durs à comprendre. Dur aussi à comprendre le scénario. Le film est étrange et à l'instar du héros de l'histoire plongé dans un grand mystère on ne sait pas trop ce qui se passe. Qui sont ces gens étranges qui peuplent la ville ? Qui est cette magnifique jeune fille qui joue de la guitare parmi les vaches ? Qui est cette mariée qui traîne au milieu de la route ?

 

Très dur à décrire, très dur aussi de le mettre dans un genre précis (à part fantastique) ce film très intriguant est une merveille pour les yeux et malgré un scénario confu par moment j'ai adoré ! Sans oublier une fin très très belle.

 

Un film à vraiment découvrir, un film que j'aimerais voir produit en France, mais ça je sais que c'est impossible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens je l'ai pas lu ... en tout cas je peux comprendre. Faut vraiment choper le film, vraiment rentrer dedans sinon on reste sur la route. C'est lent, vraiment bien filmé, souvent décalé ...

 

C'est le père Moise ? Je vais aller lui casser la gueule la prochaine fois que je le vois !

 

En même temps à Sitges je peux comprendre que ca passe peut être pas. le film dure 2h et bon pendant un festival on a envie de tout voir et on est beaucoup plus critique.

 

En tout cas je le redis: un film à découvrir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en avait pensé:

 

Mes commentaires à chaud, donc décousus.

 

Que dire…Je suis vraiment incertain sur quoi penser de ce film. On a affaire à un mélange des genres dont le Western, en passant par le fantastique et finissant avec la science-fiction. Un U-Turn avec Twin Peaks; Fire walk with me et X-Files, pourrait peut-être s'en rapprocher.

 

Dans l'exposition le héros, journaliste de profession, enquête sur une hypothétique secoupe volante qui s'est écrasé dans un champ. Tout de suite, on est averti, on aura affaire à un véritable OVNI cinématographique. C'est le cas.

 

Mais y a un gros problème; la saturation. Il y a trop d’idées en 1h47. Les freaks abondent, on aimerait s’intéresser à eux, mais hélas, le héros se contente de se promener du point A au point B, pour se rendre ensuite au C et pour retourner enfin au A sans qu’on apprenne davantage sur le mystère du village. On assiste donc à un récit plutôt plat où se greffe des séquences inquiétantes, parfois surréalistes, tantôt horrifiques.

 

Visuellement c’est splendide; il y a que très peu de teinte dans l’image, renforçant la rusticité du village et cette ambiance inquiétante de rêve éveillé. Et le scope avantage a coup sûr les paysages de ce trou perdu.

C’est un peu frustrant, car j’ai la réelle impression de cracher dans la soupe. Dans le cadre d’une série-télé, s’aurait pu être génial en une dizaine d'épisodes, mais dans ce cas-ci, j’ai étouffé. Le film, contient trop de trucs (et de sacrées bonnes idées en plus), mais ça part dans tous les sens, pour finalement se retrouver le cul entre deux chaises. Peut-être que de se concentrer sur un seul genre aurait été plus sage.

 

Mais merde, c’est du fantastique québécois, on les compte sur les doigts de la main et pour une première œuvre, Robin Aubert vient d’accomplir quelque chose qui mérite d’être vu à coup sûr. La valeur de revisionnement est bien présente aussi...

 

Par ailleurs, c'est déçevant aussi pour une première semaine d'exploitation, seulement 86 298 $ d'amassé malgré d'excellentes critiques et beaucoup d'attention des médias.

 

_______________

 

Et le truc de Mad en question:

 

Le Québec, lui n'est pas en reste avec le thriller fantastique Saint-Martyr-des-Damnés de Robin Aubert et son journaleux enquêtant sur d'étranges disparitions dans un bled paumé. Comme souvent, le cinéma fantastique québécois s'avère hilarant par le sérieux imperturbable avec lequel il recycle les clichés les plus éculés et les situations les plus ridicules. Une bonne barre de rire, optimisée par des dialogues déja culte (une vieille pute lance au héros "J'aiiime ben fairrre la vaisselle, j'ai l'imprrression d'nettoyer l'pôsé...")

 

________

 

(Heu "l'pôsé" c'est quoi ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...