Aller au contenu

Le Dernier Jour - Rodolphe Marconi (2004)


Nicolas

Messages recommandés

 

A Noël, Simon débarque chez ses parents avec une jeune inconnue rencontrée dans le train de nuit. Durant le séjour, un coup de téléphone vient remuer cette famille sur laquelle un secret profondément gardé pèse depuis 20 ans.

 

Par le réalisateur de "CECI EST MON CORPS". Non, non... ne partez pas.

 

Rodolphe Marconi aime filmer les corps au plus près, aime filmer les non dits, cette fois c'est un fait.

De cette histoire de noeud familial non exprimé, il ne tire que des sensations sur des visages, des gestes, des attitudes, du ressenti...

Tous les thèmes chers d'un certain cinéma français subventionné sont là : séparation, tromperie, amours impossibles, incommunicabilité, doute sur ses attirances sexuelles...

 

C'est un festival Gaspard Ulliel qui est de tous les plans. Personnellement je ne vais pas m'en plaindre, mais disons que pour ceux qui auront flashé sur Mélanie Laurent, ils risquent de trouver le temps long quand même :

Gaspard Ulliel fume, Gaspard Ulliel boit, Gaspard Ulliel filme son monde, Gaspard Ulliel conduit une voiture, Gaspard Ulliel qui fait un crawl, Gaspard Ulliel qui fait un papillon, Gaspard Ulliel joue au tennis, Gaspard Ulliel roule un steak à son copain d’enfance, Gaspard Ulliel se masturbe en reniflant les draps de passage de son ami, Gaspard Ulliel danse sur 'Another Brick" de Fake (c'est là qu'on voit l'âge du réal), Gaspard Ulliel se promène en slip, Gaspard Ulliel, Gaspard Ulliel en baskets, Gaspard Ulliel en voix off sur un écran noir, Gaspard Ulliel en incrustation du générique de fin... un très joli press book. J'ai beaucoup aimé le plan qui insiste sur le dos de Gaspard à la piscine, je ne sais pas si beaucoup d'acteurs ont eu droit à une telle attention sur un écran de cinéma mais c'est touchant dans la démarche.

 

Je crois que Rodolphe Marconi devrait conclure avec Gaspard. Gaspard pourrait faire un effort quand même.

Excellente interprétation générale pour ce drame sensitif, à la fois sensible, sensuel, mais aussi attention au desespoir intensément triste.

 

Vu sur le Z2 Aventi. Le film et basta.

Beau transfert tout en tons froids. La Bretagne ca vous gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...