Jump to content

Lady in a Cage - Walter Grauman - 1963


Florent

Recommended Posts

 

Après la chronique dvd lu dans Mad il y a 1 an je crois, le film avait fait son petit effet dans ma tête. Le prix du dvd a sa sortie m'avait refroidi et finalement cet été j'ai reussi à l'avoir sur la fourmi pour 3,99€ oui oui c'est pas une blague... et je viens de le mater... verdict : c'est incroyable !!!

 

 

Un film au générique, à la mise en scène, à l'interprétation et aux acteurs incroyables... Ce film est un chef d'oeuvre !

 

Aussi bien film politique (toutes les [petites] allusions à la guerre froide), social (les jeunes délinquants, la putain, le clodo et même sa variante afro américaine) bref au delà de son pitch claustrophobe à souhaite Lady in Cage s'attache a montrer le délabrement des relations familiales ou sociétales. Malgré l'évolution du monde, malgré sa croissance vers une technicité (même en 63 avoir un ascenseur dans une maison devait sûrement être un luxe, bref) rien ne fait évoluer l'homme. Cela fait des années que celui n'a pas évoluée depuis l'apprentissage de la parole et le dialogue entre James Caan et Olivia de Havilland témoigne justement de cette opposition produite par notre société entre les différentes classes de la population. Le délinquant (le monstre = l'animal) n'a pas de compassion car il vit selon les règles d'un monde (la jungle) qui à certes changé d'apparence mais qui au font fait toujours régner la loi du plus fort.

 

 

Et le final conclut cet aspect car seul un retour vers notre primitivité permet au personnage d’ Olivia de Havilland de s’en sortir.

 

Voilà un film que je ne regrettes pas d’avoir…en fait je ne regrette jamais… et je vous engage à voir ce film… quoi je vous ai pas convaincu alors je vous dirige vers la critique de Superwonderscope faites sur Devildead…

http://www.devildead.com/indexforum.php?PHPSESSID=8ae20af1ce9bea58ee13d3d837e3e527

...quoi vous avez toujours pas envie bon allez vers ce deuxième lien pour vous donner une petite idée alors… http://www.cinetudes.com/LADY-IN-A-CAGE-de-Walter-Grauman-1963_a129.html

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

En voilà un qui mérite d'être exhumé!

C'est pervers et malin, classe et décadent, une sacrée surprise!

Un petit bémole en ce qui concerne l'interprétation grossière du clodo alcoolique ou totalement excentrique de la petite frappe ricanante. Pour le reste, c'est un sans faute.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...