Aller au contenu

Les Anges de la Haine - Lee H. Katzin - 1987


Florent

Messages recommandés

 

TE-RRI-BLE ! FA-BU-LEUX !

 

Les Anges de la Haine est un fabuleux post nuke. C’est un chef d’œuvre du Bis, un nanard terriblement drôle. Etrangement il n’est pas référencé dans le dossier Post Nuke du TrashTimes #14. Dommage car il a toutes les données pour être un grand (n’importe quoi du) Bis.

 

En 2087, la terre est dévastée, c’est un désert aride car il n’a pas plu depuis cinquante ans. Dans ce monde pourri jusqu’à la moelle, on assassine les enfants, les hommes s’entretuent et les femmes se prostituent pour un verre d’eau. Il reste un village où l’eau coule en abondance, un paradis perdu où les hommes ont gardé le souvenir d’un passé révolu…

 

Un jour, des étrangers tout de blanc vêtus envahissent le village : ce ne sont pas des enfants de chœur, mais une secte de tueurs qui veulent de l’eau (et accessoirement fidèle de Charles Manson et de ses idées). Alors le village fait appel à Georges Landon (Michael Paré), un mercenaire mi-aventurier, mi-justicier, pour défendre la dernière oasis de civilisation.

 

S’inscrivant dans la glorieuse lignée de « Mad Max » , proche des « 7 mercenaires » est une plongée brutale dans un futur d’une cruauté rare : description saisissante d’une société en putréfaction, violence omniprésente servie avec beaucoup d’efficacité […] Les anges de la Haine marquera votre mémoire au fer rouge

 

…ah ça c’est sure tellement le film est comique. Pour autant la première séquence est réellement violente (enfin c’est par Irréversible non plus). L’arrivée de la secte et l’extermination d’une partie du village est surprenante voire saisissante (surtout quand Derek [Adam Ant] embrasse l’horrible gamine). Pour autant le film bascule (volontairement ?) dans l’humour voire le burlesque. Mais ce n’est pas pour déplaire à l’amateur de Bis qui trouvera son compte.

 

Que se soit en image (des cannibales, un nain, des putes qui accourent pour avoir de l’eau) des personnages haut en couleurs notamment Nitro [Julius Carry], acteur noir vu dans quantité de série TV et notamment dans « L’agence tous risques » [A-Team] car perso si j’ai trouvé une filiation ce n’est pas avec les 7 mercenaires mais avec cette série. Puisque l’on retrouve le vieux (Bruce Dern dans le rôle d’Ethan, sorte de Dieu/chef du village), le beau gosse (Michael Paré dans celui de George Landon), looping, le noir et ainsi de suite…

 

…pour en revenir aux cannibales une scène témoigne du côté humoristique du film lorsque Nitro fout une grenade dans la bouche d’un cadavres et les autres accourent pour le bouffer et sont finalement déchiquetés et envoyés en l’air par la déflagration. Bref… mais le Bisseux sera surtout surpris (et séduit ? moi oui mais faut dire que j’aime bien Blood Diner donc vous voyez) par des dialogues complètement barré

 

« Tues moi ce cactus » ; « quand c’est bâtard vont revenir ils vont ce retrouver dans une tempête de merde » ; « je crois que papa me donnera les clés de la cave ce soir (Landan s’adressant à Angie [Catherine Mary Stewart]) et le meilleur pour la fin « comme disait Garbo à Bergman « Paris sera toujours Paris »… »

…et j’en oublies certainement de très jolies…

 

Mais le film réussit dans sa description d’un monde soumis au chaos cré par une guerre atomique . Et ce sont des petits détails qui participent grandement à l’efficacité de cette honnête série B.

 

Vivement recommandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...
×
×
  • Créer...