Aller au contenu

Das Leben der Anderen - Florian H. von Donnersmarck (2006)


Steve

Messages recommandés

 

Allemagne de l'Est, début des années 1980. Gerd Wiesler, de son code HGW XX/7, est inspecteur à la Stasi de la RDA, chargé d'enquêter et surtout d'interroger à la manière forte les possibles ennemis du Parti. Le minister Bruno Hempf a des soupcons sur l’innocence de Georg Dreyman, écrivain autorisé par l'Etat pour ses créations au théâtre mais qui aurait des fréquentations douteuses. Gerd Wiesler est donc mis sur cette affaire, épiant les moindres faits et gestes de Georg et de sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, donc la carrière est aussi surveillée par le parti. Et pourtant, malgré l'envie soudaine de Georg de publier un article à l'Ouest sur le nombre de suicides en RDA, Wiesler va progressivement s'attacher à ce couple, au point de vouloir leur empêcher un cruel destin.

 

L'histoire est passionnante, nous dévoilant un pan finalement assez méconnu de l'histoire allemande. Le sujet est bon, la direction artistique est au top (on se croirait vraiment revenu 30 ans en arrière), et pourtant j'ai trouvé que tout le reste clochait. La mise en scène est très théâtrale, et le jeu d'acteur n'arrange rien. Mis à part Ulrich Mühe, formidable de bout en bout, on croirait voir un telefilm gentillet Arte du samedi soir. Ca manque donc de punch, mais j'ai également eu du mal avec certaines parties de l'intrigue, pas forcément aussi bien écrite que ne le laisse croire les multiples récompenses attribuées au film de part le monde. Parmi les autres bons côté du film, on peut saluer la musique, en partie composée par Gabriel Yared, et qui même si placée n'importe comment dans le film, est franchement belle.

 

A vous de juger maintenant, moi je l'ai vu en allemand sous-titré tchèque, donc je suis sûr d'avoir loupé ce qui en fait le meilleur film allemand depuis des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pareil pareil pareil.

 

Le film est austère à tous les niveaux, c'est probablement volontaire, dans le but de coller au plus près à ce que devait être la vie des Allemands de l'est à cette époque, mais il est néanmoins très intéressant dans sa description de tout un pan de l'histoire allemande dont on (en tout cas moi) a pas été si informé que ça finalement.

 

J'ai trouvé les acteurs plutôt bons, à part peut-être le premier rôle féminin un peu en dessous. Ulrich Tukur est méconnaissable. D'ailleurs je l'ai pas reconnu tout de suite.

 

Pour peu qu'on s'accroche pendant les vingt premières minutes un peu chiantes (j'ai dormi, ça m'a aidé) c'est du bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bin moi j'ai tout simplement adoré !

Une bonne grosse baffe dans la tronche, j'y suis allez à reculons vu vos avis et j'ai été bouleversé.

 

En fait c'est une histoire d'homme plutôt qu'une affaire historique.

Bien sur vient ce greffer sur ce splendide scénario un lourd tribu lié à l'histoire, et c'est ce mélange parfait qui rend le film si réussis.

 

En plus ce n'est pas dénoué d'humour, le coté très "on ne critique pas le partie" aidant il est vrai.

 

Sublime composition de Yared il est vrai.

 

Un film admirable qui m'a remplis les yeux d'émotions et de larme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins les louanges ci dessus, je n'ai pas été complètement pris dedans de bout en bout, notamment par quelques passages à vides en milieu de film à mon gout, mais l'ensemble est vraiment interressant et emouvant.

 

Dans la dernière partie du film, les raccords de scenario m'ont parut un peu facile et d'ailleurs, je sais pas comment verifier, ca m'a parut assez gros que : SPOILEUUUURR : est-il vrai que n'importe qui peut avoir accès à ses fichiers d'ecoute? et à l'identité des ecouteurs? si oui, est-ce que ca n'a pas declenché une vendetta du peuple après la chute du régime? ou alors j'ai pas compris les evenements de la fin... (?)

 

ahhhh mais tout de même, quelle ambiance, comme pour tortue rocket, je me suis senti oppressé et même un moment après le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...