Aller au contenu

Barracuda - Harry Kerwin (1978)


Nicolas

Messages recommandés

 

Des plongeurs et des baigneurs se font agresser par des barracudas, gros poissons voraces dotés d'une mâchoire bien garnie en dents aiguisées. Un jeune chercheur (qui ressemble à Steven Spielberg à l'époque) pense que cette agressivité découle du déversement de produits chimiques dans les eaux par la société Jack Chemical Co... bref c'est louche comme histoire.

 

Derrière ce postulat d'énième JAWS, se cache en réalité un tout petit thriller médiocre à base de complot gouvernemental. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris la raison d'être de ces "barracudas" dans l'intrigue générale... mais bon... les vilains pollueurs qui entrainent l'agressivité des êtres vivants par leurs pesticide... m'ouais. Bon. Mais ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet central du film quand même. On est venu voir "les dents de la mer bis repetitas", pas le dossier clearstream.

 

Sans rythme (il ne se passe quasiment rien pendant 1h30), cette suite de scènes molles filmées avec le dégrès d'inspiration d'un épisode de "l'homme du picardie" a quand même pour curiosité de revêtir un score composé par Klaus Shulze (?!), qui tente laborieusement de conférer aux images ingrates d'Harry Kerwin, un semblant d'atmosphère. Autant dire que c'est peine perdue.

 

Je me suis rendu compte en visionnant le DVD (1 euro la palette de 500) que je l'avais en fait déjà vu sur une VHS "Sunset" de l'époque. Ca m'avait donc vachement marqué.

Le film est en revanche proposé avec une VF hallucinoïde des grands jours. J'en soupçonne la paternité.

 

A voir absolument, la bande-annonce, un modèle de montage, de concision et d'honnêteté totale sur le vrai sujet du film :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...