Aller au contenu

Leatherface - Jeff Burr (1990)


Nicolas

Messages recommandés

MASSACRE A LA TRONÇONNEUSE 3

 

 

Michelle et Ryan, deux étudiants traversant les USA en voiture, s'égarent sur une petite route du Texas. (ce qui est déjà les boules en soi) Alors que la nuit tombe, ils se retrouvent perdus au milieu de nulle part (mais au Texas, bref ça craint) et bientôt pourchassés par une famille de déments aux instincts meurtriers et cannibales. Et là c'est la surpuissance du craignos.

 

Je n'avais pas un souvenir très flatteur de cette séquelle tristounette, qui faisait pale figure après un numéro deux complètement loufedingue, séquelle du pourtant sympathique Jeff Burr.

Revu enfin dans sa version dite intégrale via le Z2 Seven Sept. (1h22 contre 1h18 dixit la jaquette, et oui elle en est)

 

Très franchement dès les 20 premières minutes, j'ai retrouvé l'exact contenu de ma déception de l'époque : réalisation platounette et triste type DTV 90's, acteurs insipides, début mou du bide (à bière)... me rappellant la sortie de l'époque et l'ado d'alors que j'étais qui était triste de découvrir que l'int-12 ans n'était pas une sous-classif... mais refletait bien l'intensité inexistante de la chose. (la jaquette ment d'ailleurs, le film n'a jamais été int-16 ans. Et comparativement au remake et sa suite, c'est un film de deuxième partie de soirée pour M6)

 

Puis, puis... arrivent Ken Foree et Leatherface et tout de suite, le film monte d'un cran! Et à partir de là, le film trouve sa petite cadence, son ronronnement synchrone à la scie à essence.

Outre que le film, dans cette version ne gagne pas franchement en intensité gore (il reste encore beaucoup de plans cut, et un usage du hors champ qui semble plus dicté par la contrainte que le parti pris de mise en scène pur) ... il n'explique pas non plus ce que Leatherface fait finalement dans cette nouvelle famille ? Parenté éloignée ? Famille d'acceuil ? Secte locale ? Charité chrétienne ? On ne saura jamais... pire encore... le grand-père (plutôt ce qu'il en reste) est toujours là ?! D'autant plus incompréhensible que le film n'est pas totalement négationniste puisqu'il semble prendre en compte le second film. (clins d'oeil sympas d'ailleurs)

On appréciera la gamine blonde sadique dans un esprit très lebensborn, initiée içi au plaisir de l'abbatage, et un Viggo Mortensen bien loin de son emploi d'aujourd'hui...

 

Au final, une revoyure qui se fait plutôt au bénéf du film qui s'impose, dans sa relecture très B de la structure du premier film, comme une honnête série B justement, sans éclat certes, mais avec ses moments. Pas mal quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu au cinéma à l'Hollywood Boulevard (je crois que c'est le nom) près de Rue Montmarte (maintenant baptisé Grands Boulevard) dans une salle qui puait la pisse. J'avais bien trippé devant. Faut oublier les précédents films mais c'est un agréable petit film d'horreur qui rempli son rôle. Content d'avoir le Dvd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loué la version cut y'a un bout de temps et j'avais trouvé ça à chier... puis je l'ai redécouvert en dvd. bon il fait bien pale figure en comparaison des deux premiers mais ça reste une série B honnete. y'a Ken Foree, Viggo Mortensen, une gamine sadique, Leatherface a une tronçonneuse customisée, une pauvre gamine se fait tronçonner sur un arbre...

à voir la fin alternative qui ne fut pas gardée, beaucoup plus pessimiste que le happy end qui fut tourné à cause des ces projections test de merde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...