Aller au contenu

Heavy Traffic - Ralph Bakshi, 1973


Melvin X

Messages recommandés

 

Michael Corleone est un déssinateur solitaire, il vit encore chez ses parents ; sa mère juive le couve tandis que son père italo (mafiaso et casseur de grève notoire) s'étripent souvent. Lui fait des cartoon et fume quelques mèches sur les toits . Mais son père et ses amis se font du soucis quant à ses relations proches de 0 avec les filles...

Quand tout à coup débarque dans sa vie la belle Carole, une serveuse de bar glauque...

 

Mi-film, mi-dessin animé, c'est vraiment un petit bijou d'esthétique. Bakshi explore les possibilités techinques de son art, varie les dessins selon les ambiances (la scène sur les docs, alors que le père Corleone vient casser la grève, est vraiment géniale ; pareil pour les cartoons du perso principal qui jalonnent le film). Mix de live et cartoonq, Bakshi nous offre toujours ses femmes plantureuses, ses persos glauques et ses délires psychés... Le film sera d'ailluers grattifié de la mention "X" (mais Bakshi est un habitué ), et sortira aussi en version coupée, "rated R"...

Des producteurs habitués des ambiances urbaines et soul, Samuel Z. Arkoff et Steve Krantz (producteur de Fritz the Cat et sa séquelle, mais aussi de Cooley High).

 

La BO est on ne peut plus hétéroclite avec des sons funks ou jazz bien sûr, du Chuck Berry (avec un cartoon surréaliste) et même du Vivaldi.

Les nombreux personnages afros, la manière dont les montre Bakshi, l'ambiance urbaine ultra-présente avec des scènes sur les toits, des plongée sur les rues ou des plans larges d'immeubles, les voitures, la BOF... tout ici rappelle un bon blaxploitation.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...