Aller au contenu

La dernière femme Marco Ferreri 1976


Natale

Messages recommandés

Je poste un topic sur ce film au cas où ceux qui ne veulent pas en parler sur un autre forum voudraient le faire ici!

 

Gérard Depardieu, adepte de moto, est ingénieur dans une usine de Créteil (Val-de-Marne). Quitté par sa femme Gabrielle (Zouzou), acquise aux thèses du MLF, il doit élever seul son petit garçon, Pierrot (Benjamin Labonnelie). Contraint de rentrer chez lui, à la suite d’un chômage technique, il passe reprendre son fils à la crèche et fait alors la connaissance de Valérie (Ornella Muti). Cette belle puéricultrice, qui s’apprêtait à partir pour la Tunisie avec Michel (Michel Piccoli), un amant occasionnel, accepte de venir vivre, pour quelque temps, dans l’appartement de Gérard, situé dans un grand ensemble de la « ville nouvelle ». Leurs relations sensuelles leur font oublier le caractère désespérant de l’environnement. Le couple se forme. L’enfant est associé à leurs jeux amoureux. Valérie éprouve bientôt pour Pierrot des sentiments maternels, puis sympathise avec Gabrielle, venue leur rendre visite, et avec René, un ami de Gérard. Bien vite Valérie, se rendant compte qu’elle n’est qu’une femme-objet pour Gérard dont la jalousie s'accentue, se révolte et se refuse. Gérard n’acceptant pas cette remise en cause, le conflit est inévitable. Pour se rassurer sur sa virilité, il tente en vain de séduire Benoîte (Giuliana Calandra), une voisine. Après une violente dispute avec Valérie, il s’émascule à l’aide d’un couteau électrique.

 

 

Tourné entièrement à Créteil dans les années 70, ce film pousse très loin la provocation. Aussi bien dans les plans sexuels explicites que dans le langage cru qui rappelle du Blier en Hardcore. Depardieu est nu pendant plus de la moitié du film. Il faut le voir se mastruber devant une glace tout en engueulant Ornella Muti parce qu'elle le déconcentre. (Ornella elle aussi filmée nue sous toutes les angles notement dans les scènes de sexe très crues.). Plus tard, le même Gérard, toujours nu, dans une joute verbale sur le MLF glisse un énorme saucisson entre ses jambes en déclarant que c'est ça que cherche les femmes. Juste après il engueulera Ornella qui s'est coupé une tranche de saucisson "mange pas ma bite toi!"

Les séquences tendres avec l'enfant de Gérard joué par le propre fils de Ferreri n'auraient pas pu être tournées aujourd'hui. Gérard donne le bain à l'enfant puis joue avec son sexe "parce qu'il ressemble à celui de son papa".

Inédit en dvd, diffusé il y a longtemps sur TPS, ce Ferreri par sa provocation décontracté se regarde jusqu'à le scène finale gore qui fait TRES mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde aura retenu la scène finale pour son aspect sensationnel, elle aura eu le mérite de synthétiser la démarche du film qui est une remise en cause en profondeur, en réalité, d'une société phallocrate. Donc absolument rien de gratuit là dedans, au contraire le film a ce côté visionnaire de beaucoup d'autres oeuvres de Ferreri.

Me souviens de l'avoir vu dans une soirée en double programme avec "La Marche Triomphale" de Bellochio, sacrée soirée comme dirait Jean-Pierre!

C'est vrai que Depardieu montrait beaucoup sa bite à l'époque. Ca lui fait un souvenir, vu qu'aujourd'hui il doit plus pouvoir la voir quand il pisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...