Aller au contenu

Quantum Leap aka Code Quantum


Tomfincher

Messages recommandés

Puisqu'on en est à faire l'apologie de séries télé, je me sens obligé de parler de cette magnifique série qu'est (que fut...) Code Quantum aka Quantum Leap, créée par Donald P. Bellisario (papa de Magnum et NCIS en autres).

 

Elle raconte l'histoire de Sam Beckett, un scientifique de génie qui a trouvé le moyen de voyager dans le temps. Malheureusement, l'expérience se passe mal et Sam, en plus de perdre la mémoire, et bloqué dans le passé, sautant de corps en corps (il prend la place d'une autre personne à chaque fois) à l'infini. Heureusement, il est aidé par Al, son meilleur ami ainsi que Ziggy, le super ordinateur crée par Sam.

 

Que dire si ce n'est que cette série est extrêmement ambitieuse, tant dans son idée que dans ses moyens. En effet, chaque époque est reconstituée à la perfection. A peu près tout le 20eme siecle y est passé.

De plus, les scénarios sont excellents, mélangeant humour et action. L'émotion est aussi présente sans que jamais la série ne vire à la guimauve...

Certains scénarii sont extrêment intelligents (je retiens le double épisode "Lee Harvey Oswald" dans lequel nous, spectateurs, découvrons que nous vivons dans un monde changé par Sam, ou la "Trilogie" dans lequel Sam sauve une jeune fille sur trois époques).

Enfin, les acteurs sont tous excellents. Dean Stockwell retrouve le devant de la scène après une petite traversée du désert. Scott Bakula prouve qu'il est un excellent acteur malheureusement sous-employé. Il prouve qu'il est capable de tenir n'importe quel rôle. Ses prestations de chant sont tout aussi excellentes.

 

C'est une honte que la série n'ait toujours pas été éditée en France. Cependant, il existe en Zone 1 les trois premières saisons, avec apparemment des sous-titres français.

 

Voilà donc ma série préférée ! Elle a beau être multi-rediffusée, il est impossible de s'en lasser.

 

Edit : il semblerait qu'un téléfilm soit tourné d'ici la fin de l'année. L'info a été donné par Dean Stockwell lui-même lors d'une interview...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter.

 

J'avais pris la série en cours de route et j'ai vite été accro. Les histoires sont toujours sympa, graves, amusantes, émouvantes sans être cul-cul et Bakula incarne son personnage à merveille, secondé par Ziggy le charmeur de ces dames.

 

Le dernier épisode était beau comme tout... snif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien détrompe toi... Ce n'est absolument pas guimauve, et ça n'a quasiment pas vieilli ! T'as pas lu ma critique ou quoi ?

Les épisodes sont tous très bien réalisés et la série ne faisant pas appel au effets spéciaux (mis à part les "téléportations" à la fin des épisodes" et les reflets qui ne sont en fait que des jeux de miroirs).

Il y a un ou deux épisodes ou l'on voit le futur (Al prend la place de Sam en tant que voyageur temporel, et Al cherche un tueur qui s'est échappé du centre...), mais il ne me semble pas que cela pose problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Pour moi LA meilleure série ! Tout est excellent, sans parler du concept, qui permet en une série d'en faire plusieurs car chaque personnage que Sam incarne offre un genre différent.

 

Enfin, après avoir été repoussé, la S1 est sortie en France. Digipack 3 disques (pas 2 disques l'un sur l'autre - heureusement, sont chiants avec ça). Et malgré ce que le boitier indique, il n'y pas que les STF mais aussi les STA.

 

Possibilité d'avoir une petite intro de Scott Bakula avant chaque épisode. Pas très intéressant mais j'ai pas encore tout vu

 

J'espère que la S2 arrivera vite... Ne vous laissez pas tenter pas les Z1 de la S2 !!! Il y a beaucoup de musiques qui ont été remplacées pour des questions de droits. Ce qui semble être corrigé pour le Z2 UK donc on devrait avoir les épisodes non retouchés en Z2 Fr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...