Aller au contenu

Something Evil - Steven Spielberg - 1972


Jeremie

Messages recommandés

 

Ben ouais

Un curieux brouillon de Poltergeist tourné pour la télévision où une petite famille doit subir les assauts d'un odieux esprit malfaisant dans une maisonette perdue dans la cambrousse.

 

Passé une interprétation somme toute convenable, c'est terriblement bavard et hésitant, avec tout de même une mise en scène qui cherche quelque fois à se démarquer du tout venant (le suicide au ralenti ouvrant le film, vue subjective d'une lampe, image soudainement traversée d'un message subliminale ).

Quelques bruitages assez agressifs dont une voix de démon annonçant déjà celle de la saga The Exorcist (comme quoi !) et un accident de voiture ressemblant plutôt à un crash de vaisseau spatial les yeux fermés

Etrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir une grande nostalgie pour toute cette collection de téléfilms US 70's (que j'ai pas connu en leur temps, doux paradoxe), qui se caractérisaient par leur économie d'effets en proportion de leur économie de budget. Il y avait un côté réposoir sur les acteurs et aujourd'hui ils ont une patine et une gueule incroyable. Ce "Something Evil" ne fait pas exception à la règle.

On sent bien déjà, que Spielberg essaye de se démarquer de ses collègues et de s'éloigner du "format" en se lançant dans des idées d'angles "autre", de plans sophistiqués, d'imposer une pate à lui dans un environnement extrêmement archaïque pour raconter son histoire. Il arrive à imposer un ton, une ambiance, et un langage visuel à lui.

Ce n'est pas ce qu'il a fait de meilleur pour la télévision (son opus de "Night Gallery" est un cran au-dessus), mais c'est du bel ouvrage de facture universal de l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...
×
×
  • Créer...