FUCK YOU BILL MURRAY Posted December 8, 2008 Share Posted December 8, 2008 http://www.editions-edite.fr/product_info.php?products_id=235 MoteurCoupez ! Mémoires d'un cinéaste singulier :Jean Rollin En Mai 68 sortait dans quatre salles parisiennes le premier film d'un jeune réalisateur d'à peine 30 ans, Le Viol du vampire. Ce fut un scandale inouï, qui n'est pas oublié aujourd'hui. Jusqu'à son dernier film, La Nuit des horloges (2008), Jean Rollin traîne derrière lui une réputation sulfureuse. On a pu dire avec raison que Jean Rollin est le Clovis Trouille du cinéma ! MoteurCoupez ! est l'histoire de ce cinéaste, auteur d'une trentaine de films, contre vents et marées. Des films de série B des années 1960, un cinéma érotique également mais d'un érotisme particulier et personnel, l'œuvre de Rollin déconcerte. Son histoire, souvent comique quand il relate les problèmes insurmontables qu'il encontre, la hargne avec laquelle la critique s'acharne contre lui, est l'itinéraire de quelqu'un qui se situe résolument en marge du cinéma traditionnel ! Abondamment illustré, ce livre retrace un véritable cinéma d'auteur, proche du surréalisme. Suivi de trois scénarios de l'auteur, dont L'Itinéraire marin, dialogues de Marguerite Duras. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted December 8, 2008 Share Posted December 8, 2008 Hey, merci de l'info !J'attends les retours des rollinophiles avant d'acheter l'ouvrage quand même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dragonball Posted December 8, 2008 Share Posted December 8, 2008 ça m'a l'air bien appétissant tout ça, même si bon, on en fait peut être un peu trop avec Rollin dans le genre "Cinaste maudit" ! Il a quand même un bon paté de fans et comme souvent, les mecs qui le critique n'ont généralement de toute façon pas vu ses films ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Woermann Posted December 8, 2008 Share Posted December 8, 2008 Il a quand même un bon paté de fans plus à l'étranger qu'en France,je pense... Link to comment Share on other sites More sharing options...
tubbytoast Posted December 9, 2008 Share Posted December 9, 2008 Tain la couv' Link to comment Share on other sites More sharing options...
tubbytoast Posted December 9, 2008 Share Posted December 9, 2008 Apparemment c'était déjà sorti en début d'année (02/2008) chez un autre éditeur : Il restait un chapitre à écrire suite aux évènements survenus entre Février et Novembre Link to comment Share on other sites More sharing options...
medusa Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 première réaction : encore !!!??? le livre de Pascal Françaix faisait déjà un joli tour du sujet...deuxième réaction : t'as raison Tubby, la couv' fait autant envie qu'une assiette de macédoine moisietroisième réaction : why not ?quatrième réaction : Y en a pas qu'on envie e faire des livres sur des réalisateurs "autres", parce que Jean Rollin, ario Argento, MArio Bava, Alfred Hitchcock, Lucio Fulci, j'aime beaucoup mais v'là 20 ans que je ne lis pratiquement que des trucs sur eux, il y en a d'autres non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyril Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 il y en a d'autres non ? Je cracherais pas sur une bio de Jeannot Szwarc Link to comment Share on other sites More sharing options...
fairfax Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 Personnellement, l'ouvrage de Pascal Françaix me suffit amplement.Merci à Medusa de m'avoir fait découvrir ce romancier (collaborateur à son zine éponyme) dont j'ai particulièrement apprécié Laide Mémoire. Terrifiant. Je me suis procuré Cahiers-décharge mais pas entamé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
medusa Posted December 10, 2008 Share Posted December 10, 2008 cahier-décharge, pour moi son meilleur avec Malou et l'agneau ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
tubbytoast Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 Pareil que les 2 gars ci-dessus, j'avais beaucoup apprécié le bouquin de Pascal F.A noter l'avis objectif du petit Jean-Pierre B. qui qualifie ce bouquin de Rollin "écrit à la diable mais passionnant de bout en bout" (Siné Hebdo n°14) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jerome Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 Il restait un chapitre à écrire suite aux évènements survenus entre Février et Novembre c'est-à-dire, en quelques mots ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
tubbytoast Posted December 11, 2008 Share Posted December 11, 2008 Il restait un chapitre à écrire suite aux évènements survenus entre Février et Novembre c'est-à-dire, en quelques mots ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts