Jump to content

UN LIVRE SUR JEAN ROLLIN


Recommended Posts

http://www.editions-edite.fr/product_info.php?products_id=235

 

 

MoteurCoupez !

Mémoires d'un cinéaste singulier :

Jean Rollin

 

En Mai 68 sortait dans quatre salles parisiennes le premier film d'un jeune réalisateur d'à peine 30 ans, Le Viol du vampire. Ce fut un scandale inouï, qui n'est pas oublié aujourd'hui. Jusqu'à son dernier film, La Nuit des horloges (2008), Jean Rollin traîne derrière lui une réputation sulfureuse. On a pu dire avec raison que Jean Rollin est le Clovis Trouille du cinéma ! MoteurCoupez ! est l'histoire de ce cinéaste, auteur d'une trentaine de films, contre vents et marées. Des films de série B des années 1960, un cinéma érotique également mais d'un érotisme particulier et personnel, l'œuvre de Rollin déconcerte. Son histoire, souvent comique quand il relate les problèmes insurmontables qu'il encontre, la hargne avec laquelle la critique s'acharne contre lui, est l'itinéraire de quelqu'un qui se situe résolument en marge du cinéma traditionnel ! Abondamment illustré, ce livre retrace un véritable cinéma d'auteur, proche du surréalisme.

 

Suivi de trois scénarios de l'auteur, dont L'Itinéraire marin, dialogues de Marguerite Duras.

Link to comment
Share on other sites

ça m'a l'air bien appétissant tout ça, même si bon, on en fait peut être un peu trop avec Rollin dans le genre "Cinaste maudit" !

 

Il a quand même un bon paté de fans et comme souvent, les mecs qui le critique n'ont généralement de toute façon pas vu ses films !

Link to comment
Share on other sites

première réaction : encore !!!??? le livre de Pascal Françaix faisait déjà un joli tour du sujet...

deuxième réaction : t'as raison Tubby, la couv' fait autant envie qu'une assiette de macédoine moisie

troisième réaction : why not ?

quatrième réaction : Y en a pas qu'on envie e faire des livres sur des réalisateurs "autres", parce que Jean Rollin, ario Argento, MArio Bava, Alfred Hitchcock, Lucio Fulci, j'aime beaucoup mais v'là 20 ans que je ne lis pratiquement que des trucs sur eux, il y en a d'autres non ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, l'ouvrage de Pascal Françaix me suffit amplement.

Merci à Medusa de m'avoir fait découvrir ce romancier (collaborateur à son zine éponyme) dont j'ai particulièrement apprécié Laide Mémoire. Terrifiant. Je me suis procuré Cahiers-décharge mais pas entamé.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...