Aller au contenu

Armaguedon - Alain Jessua - 1976


DPG

Messages recommandés

Louis Carrier, récent héritier d'une jolie somme sombre dans la mégalomanie. Avec l'aide d'un simple d'esprit, Einstein, il projette de semer le chaos sur l'Europe et de faire exploser une bombe lors d'une émission télévisée. L'inspecteur Vivien fait appel à un psychanalyste pour traquer Carrier.

 

Carrier c'est Yanne, aka Armaguedon. Le psy, c'est Delon.

 

J'étais assez curieux de découvrir ce film. J'avais bien aimé "Traitement de choc" du duo Jessua / Delon, là le sujet semblait prometteur, les acteurs donnaient envie, bref.

 

Qu'en est-il ? Pari à moitié réussi je dirais. Le film part d'une très bonne idée, forte, en avance sur son temps une fois encore avec Jessua. Le traitement, lui, est un peu moins enthousiasmant je dirais. On a du bon, notamment les 20 dernières minutes, à la fois tendues, touchantes, prenantes. On peut apprécier la composition très réussie de Jean Yanne, des bonnes idées ici ou là. Malheureusement, tout ça n'est pas tjrs bien exploité. Le début nous mets ds le bain, mais après, la preparation du plan d'Armaguedon n'est pas forcement trépidante de bout en bout. Il y a des longueurs, quelques maladresses. Le perso du psy est bof (on y revient plus tard) alors que bon, il est qd meme essentiel. Au final, il est clair qu'on s'attache plus au paumé tueur qu'aux autres.

Un film interessant qd meme, imparfait, inégal, mais avec un propos fort, des idées passionantes et qui ouvre pas mal de pistes de réflexions sur le monde actuel.

 

Bonus : Interview de Jessua dans les bonus, très sympa, tout sauf langue de bois. Il explique clairement que le tournage avec Delon a été un enfer du début à la fin. Que les deux ne se parlaient plus, que Delon n'en faisait qu'à sa tête, etc... Alors que sur "Traitement de choc" quelques années auparavant, tout s'etait très bien passé. Mais ceci dit, il est franc mais pas aigri. Il dit qu'il a tjrs bp de respect pr Delon, qu'ils se sont dejà revus plus tard sans aucun soucis, qu'ils ont meme failli rebosser ensemble, mais que juste, là, sur ce coup, ce tournage là, ça a été horrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
×
×
  • Créer...