Aller au contenu

Phobia II (5 Phrang) - Plein de gens (2009)


NickLezob

Messages recommandés

 

_Li6OYgAALg&hl

 

Basé sur le même concept que le premier Phobia (que je n'ai pas vu) Phobia 2 est une suite de sketchs façon Contes de la Crypte, 5 segments, 5 réalisateurs différents pour un festival de booh fais moi peur.

 

 

Le premier, Novice, réalisé par Paween Purijitpanya (Body# 19 film d'horreur original et craspec) met en scène un ado à problèmes envoyé par sa mère chez des moines pour qu'il retrouve le bon chemin. Seulement ces moines vivent près d'un lieu ou sévit le "Hungry Ghost" et le jeune garçon est si perturbé et peu respectueux qu'il déchaine la colère de l'esprit maléfique. Filmé au coeur de la jungle, le segment le plus réussi visuellement avec son lot de scènes singulières (le serpent qui attaque un gecko qui a son tour attaque l'ado ), et un final bien violent qui en font une chouette entrée en matière.

 

 

Deuxième : Ward première réalisation de Visute Poolvoralaks

Suite à un accident de moto, un gars se retrouve sur un lit d'hopital les 2 jambes dans le platre. Son voisin de lit est déclaré cliniquement mort mais est maintenu artificiellement en vie le temps que sa famille vienne le visiter... Le pauvre accidenté va passer une sale nuit. L'idée tient sur 2 ligne, histoire de fantome classique, suite de sursauts-trouille avec un brin d'humour. Très court, la fin est marrante, sympa.

 

 

Troisieme : The Backpackers de Songyos Sugmakanan (Dorm / Le pensionnat).

Un couple de Japonais qui voyagent en Thailande se font prendre en stop à bord du camion de deux individus louches. Suite à un gros bordel dans la cabine arrière, ils s'arrêtent pour vérifier ce qui se passe. Les clandestins qu'ils transportaient sont tous morts mais ne sont pas décidés à le rester. Mais pourquoi donc? C'est le segment à la "28 jours plus Tard", goret shaky cam.

 

Quatrième : Salvage de Parkpoom Wongpoom (Shutter, Alone)

Une jeune femme vend des voitures. Enfin évidemment elle omet de préciser à ses clients qu'il s'agit de véhicules accidentés remis à neuf. Et ça n'a pas l'air de faire plaisir aux esprits des victimes qui vont lui faire passer une sale nuit. Encore du fantome, tendu et crado (une Thai obèse qui déverse ses intestins sur le sol, une autre brulée vive). Pas original mais premier degré comme il faut.

 

 

Cinquième : Alone 2 de Banjong Pisanthanakun (Shutter, Alone)

Le plus réjouissant des segments. Le co-réalisateur de Alone tourne en dérision un hypothétique tournage de Alone 2. L'actrice Marsha Wattanapanich (dieu qu'elle est belle ) s'auto-parodie en cabotinant à mort devant le réalisateur qui la trouve merveilleuse. L'actrice qui joue le "fantome" trop malade pour tourner est emmenée à l'hopital. Mais est-ce bien elle qui retourne sur le set pour tourner la scène finale? Humour potache, des twists de partout, vraiment très fun!

 

C'est clairement la grosse sortie de la semaine, il occupe 4 salles sur 7 du multiplexe ici. Je peux difficilement m'en faire un avis objectif vu les conditions dans lesquelles je l'ai vu. Un samedi après midi, salle pleine à craquer de lycéens venus se payer 1H30 de frayeurs (j'ai eu l'avant dernière place d'une salle d'au moins 300 sièges). C'est la première fois que j'assiste à une séance aussi hystérique (j'ai vu une bonne dose de films d'horreurs ici mais la c'était le pompon). A chaque scène de trouille, c'est 200 poufinettes qui hurlaient comme des folledingues, elles m'ont vrillé les oreilles et j'exagère pas. Du coup la séance était vraiment ultra fun, mon voisin de siège qui devait avoir 13/14 ans (le film est -15) a matté ses pieds durant les 3/4 de la projection tellement il flippait.

Puis en fait il est vraiment sympa ce film. Au delà du manque d'originalité, pour moi ce qui plombe les films Thais ce sont surtout les problèmes de rythme et des scénarios qui partent dans tous les sens. La sur des segments de 20 minutes, les réalisateurs n'ont pas eu d'autre choix que de faire un truc carré et ça marche, on s'ennuie pas une seconde. Un grand tour de grand 8 loin d'être dénué de qualités (le premier segment claque vraiment bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infographistes Thais assurent grave, je suis souvent impressionné par les affiches de cinoche et jaquettes dvd/cds (vu les couts d'impression, ils se permettent des fantaisies, reliefs, vernis, couleurs selectives, découpes... et aussi des collectors improbables, je me souviens plus du titre mais dernièrement j'en ai croisé un pour un film US, dvd habillé d'un petit tshirt marcel rose totalement hors sujet, enfin comme les tasses à café "300" ou le porte-monnaie "Children of Men"). Mêmes les vcds de dtv US tout pourris se targuent de visuels super soignés, c'est limite trompeur sur le contenu.

 

Une autre :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 3 months later...

J'aurais rêvé de le voir dans les mêmes conditions que Nick, j'aurais encore plus apprécié la chose

En attendant de voir le premier, je suis allé jeté un coup d'oeil sur celui-là (qui n'est passé au marché du film que cette année) et en effet, ça redonne un peu foi dans les anthologies horrifiques, plus vraiment à la mode ces temps-ci.

Comme dit plus haut, le premier et le dernier sont quand même les meilleurs : pour Novice, on a un contexte dramatique très fort et un spectre tenant vraiment du jamais vu jusqu'à une chute franchement émouvante et cruelle ; et Alone 2 est complètement hystérique de bout en bout

 

Le reste est très honorable malgré tout, mention spécial à The backpakers qui est un 28 days later-like assez stressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...