Aller au contenu

La Grande Menace - Jack Gold (1978)


Nicolas

Messages recommandés

 

Un flic français (Lino Ventura, agréee par le ministère de l'homme, vous en avez nous aussi) enquête auprès d'une psy bizarre (Lee Remick) sur un mec (Richard Burton), qui bien qu'au 3/4 légumisé parvient à accomplir des catastrophes de plus en plus grande ampleur, à distance...

 

Honnête et solide production franco-anglaise, plutôt très bien écrite (le film épouse totalement le point de vue du "fou" et on parvient à comprendre ses motivations, chaque flashback amenant une pierre à son édifice) mais à la réalisation très "fonctionnelle", voire austère.

Côté interprétation, c'est du haut standing, entre un Ventura de plus en plus isolé dans sa compréhension de l'enquête, une Lee Remick chamboulée dans son rationalisme, et un Burton habité et grand.

M'étonne qu'un remake ne soit pas envisagé.

Il existe au moins deux montages du film à ma connaissance. C'est le DVD anglais le plus généreux en timing mais n'ayant pas vu cette version, je me garderai de la conseiller puisque le montage vu en France, fonctionne très bien en l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes films préférés ever, tout simplement. C'est en effet austère, pour un film à la croisée du fantastique, du thriller, du parapsychologique, du film catastrophe ( bien avant 58 minutes pour Vivre...)

Lee Remick est tout bonnement époustoufflante.

Le DVD français est cut, en effet, puisque plusieurs versions ont été disponibles et diffusées à la TV française, coupées ça et là de manière inexplicable. Ce sont surtout des plans de l'écroulement de la cathédrale de Westminster qui ont disparu (plans sanglants, la plupart).

Musique impeccable, tempo sûr, j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste pas mal de plans sanglants dans la copie proposée sur le disque français, j'étais même assez étonné... par contre, une question que je me pose et tu vas peut-être pouvoir me répondre, cela concerne la scène avec le clochard dans le parc quand Ventura interroge Derek Jacobi... pourquoi insister sur ce clochard? C'est assez mystérieux... dans la version plus complète, en sait-on davantage sur ce dernier?

Effectivement la BO est un classique de Michael J.Lewis, et pour tout dire j'étais déjà familier de cette composition avant d'avoir vu le film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et "l'avenir du futur" sur la chaîne concurrente qui reprenait le principe des "dossiers de l'écran", avec tangerine dream dans le générique et son présentateur moustachu! C'est d'ailleurs peut-être là que tu as vu "la grande menace", prodigy.

On se passait très bien de Mickael Vendetta à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...