Aller au contenu

Y tu mama tambien - Alfonso Cuaron - 2001


Jeremie

Messages recommandés

 

Je viens d'en ressortir et...hum, aouch

 

J'avais entraperçu lors d'un zapping la fameuse scène de triolisme qui m'avait tout émoustillé et puis je me suis quand même dis l'autre jour qu'il fallait bien que je vois un peu ce qu'il y avait autour de la dite scène. Et avec Cuaron aux commandes (que j'affectionne beaucoup), il y a de quoi partir sur une valeur sûre...

 

Le fait est que le film ainsi que la place qu'il occupe dans la filmographie du réalisateur contribue à appuyer le coté insaisissable du bonhomme, lancé de manière foudroyante dans le conte hollywoodien lumineux et sans doute épris ici de nouveaux horizons. Une manière de dire, "non, je ne sais pas faire que ça...". Et evidemment, ça marche.

Tenoch & Julio, deux potes inséparables, voient leurs petites copines s'envoler vers l'Europe. Leur chemin croise alors celui de Luisa, une jeune femme au bord de la crise de nerfs depuis qu'elle s'est vu confirmée que son mari la trompe à tort et à travers. Elle demande alors aux jeunes gens de l'emmener loin, sur une plage paradisiaque qui n'existent que pour les deux éphèbes...

 

Aux states, un sujet pareil n'aurait pas fait long feu : teen movie vulgaire, prod indé passe partout ou drame intimiste. La force de Cuaron est d'associer tout ceci, sans vraiment y ressembler.

Liberté de ton totale, quelque part entre le road movie heurté, nimbé d'une sexualité à la franchise exceptionnelle, et le conte grave : entre deux dialogues crues et quelques traversées de routes, d'éjaculations en une poignée de disputes, une voix off fouille le passé des protagonistes ou se borne à énoncer un futur auquel l'on n'assistera pas ; elle annonce le fatalisme brusque des dernières minutes, d'une amertume terrifiante.

La vie, c'est comme l'écume de la mer, il faut se jeter dedans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...