Aller au contenu

TRUE LEGEND de Yuen Woo-Ping !


Postscriptom

Messages recommandés

  • 1 year later...

Je ne vais pas dire que je suis déçu, vu que YWP en realisateur je n'en attend plus rien (en chorégraphe non plus, ceci dit). Je dirai juste que j'ai detesté et que ce True Legend soufre de bien trop de carences pour etre un minimum respectable :

- scénario à chier et subdivisé en 3 parties / genres (WXP, KFP avec ^pathos, puis film de tournoi) sans aucune cohérence

- A part CMC - qui a quand meme un jeu limité - les acteurs sont à la ramasse et montrent leur limites martiales

- les combats puisqu'on en cause sont juste honteux, illisibles et hyper répétitifs.

- le pathos est versé par vague déferlante

- la réalisation et le montage aggravent le tout.

 

On n'a pas le droit de sortir ça en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du Yuen Woo-Ping dans le texte, malgré qu'il n'ait plus tourné depuis treize ans on le retrouve tel qu'en lui-même : artistes martiaux excellents, mise en scène déchaînée et omniprésente qui est un spectacle à part entière, montage virtuose, en plus le film regorge de combats ça n'arrête pas, autant dire qu'on en redemande !...

 

Au niveau des thèmes on retrouve aussi les bases de son cinéma : son amour des arts martiaux, intransigeant car ils se doivent d'être étudiés dans les règles de l'art, à la Liu Chia-Liang si on veut, mais contrairement à Liu ici ça reste essentiellement tragique, l'être humain et ses pulsions de sexe et de pouvoir l'empêchant d'atteindre la perfection... C'était déjà le thème du superbe TAI CHI MASTER, et ici c'est pareil, il reprend même les (faux) frères ennemis qui choisissent chacun une voie différente avant d'essayer de se persuader qu'ils ont raison à coups de grand bourre-pifs dans la gueule, et là je dis oui !...

 

Car pour ceux qui n'ont pas aimé je comprends leurs réticences : au bout de trente minutes le film ne raconte plus RIEN que le désir de vengeance du héros et ses séances d'entraînement obsessionnelles (un poil surréalistes qui rappellent un peu ses délires du début des années 80, MIRACLE FIGHTERS forever, j'adore...), et inutile de vous dire qu'en tant que vrai fan de cinoche d'arts martiaux non seulement ça ne me gêne pas mais c'est ce que j'ai préféré, l'essence du vrai ciné HK c'est ça, yeah !...

 

Encore plus gênant pour les "non-initiés", alors que le film est fini (au bout d'une heure vingt, ben oui vu qu'il ne racontait plus rien, ah, ah...), il nous pond une dernière demi-heure complètement inutile dramatiquement parlant, sinon une petite rédemption pour son héros détruit (mais surprise - ? - complètement dans l'esprit de son chef-d'oeuvre, LEGEND OF A FIGHTER), et là encore et toujours ça débourre sec, sans se chercher d'excuses ou de grands thèmes autres que ceux qu'il a ressassé tout au long du film et de sa carrière, bref on pourra lui reprocher tout ce qu'on veut, mais pas de se renier...

 

Donc un retour un peu nostalgique mais pas du tout triste, du Yuen Woo-Ping comme on l'a toujours apprécié, pas très fin mais diablement efficace, qui en remontre à bon nombre de films d'aujourd'hui et nous rappelle qu'il est un des derniers grands maîtres du genre (et accessoirement qui a fait la réussite du MAITRE D'ARMES, mais c'est un autre débat...).

 

Bref à voir absolument, qui plus en grand écran, un plaisir trop rare pour le laisser passer, courez-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aime à part les cgis pourraves et les 30 dernières minutes qui font de la peine

(pendant 1h30 on voit des mecs capables de casser un mur en soufflant sur un grain de poussière puis on nous sort que finalement c'est juste des merdes qui font pas le poids face à des catcheurs ringards, bof bof)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...