Aller au contenu

Fist of the North Star - Tony Randell (1995)


Tomfincher

Messages recommandés

Fist of the North Star aka Ken le Survivant

Réalisé par Tony Randell

Avec Gary "j'ai une paralysie faciale c'est pas possible autrement" Daniels, Costas Mandylor, Chris Penn et Malcom McDowell

 

 

Il y a 8 ans, je me rappelle avoir loué la vidéo de ce film à sa sortie. J'adorais le dessin-animé et il me tardait de voir ce que les prouesses hollywoodiennes avaient encore fait... Pauvre naïf que j'étais... Je me rappelle maintenant pourquoi j'avais ramené la cassette aussitôt la dernière scène du film achevée.

Fist of the North Star était typiquement le manga inadaptable en live. Et pourtant, ils l'ont fait. Inadaptable, car trop gore, trop incroyable avec ses géants de 3 mètres de haut, pesant 600 kilos de muscles...

 

Les acteurs...

Gary Daniels incarne Kenshiro, ou plutôt essaie de tenter de ressembler au héros du manga. En effet, l'américain n'a pas un millième du charisme de Ken. Il ressemble plus à un idiot qui se demande ce qu'il fait là, qu'à un héros monolytique et invincible. De plus, si dans l'original on ne voyait presque jamais les yeux de Ken à cause de son regard sombre et de sourcils proéminent (le rendant incroyablement ténébreux), les yeux bleus de Gary Daniels le rendent encore plus ridicule (et je ne parle pas de la barbe aussi impeccable que celle de Gérard Holtz lors du Paris-Dakar).

Les méchants sont pitoyables, aussi bon acteurs que des catcheurs de la WWF. Et Chris Penn ferait mieux de retouner jouer chez Tarantino, car son cabotinage plombe un film qui n'avait pas besoin de ça.

 

La réalisation...

Peut-on parler de réalisation ? On dirait plus que le réalisateur a planté sa caméra et laissé les acteurs partir en roue libre. C'est plein de zooms digne des années 60, mal cadré, plein de faux raccords... De plus, les combats sont mal filmés au possible. Le problème, c'est qu'ils utilisent des arts-martiaux communs, alors que dans le manga ou l'animé, ce sont des techniques spéciales. C'était ça aussi qui faisait le charme de la série. Les seuls moments où Ken fait ses attaques spéciales, on dirait qu'il ne fait que brasser de l'air ou prendre des poses ridicules...

Bref, on y croit pas 1 seconde.

 

Les décors...

Contrairement à certains qui trouvent que les décors donnent un effet claustrophobique, je pense que cela fait plus cheap et kistch qu'autre chose. Alors que dans le manga ou l'animé, on avait droit à des étendues désertiques et des décors impressionnants (je pense notamment au bateau en travers d'un immeuble, ici refait avec des maquettes ridicules), on a droit ici à un environnement en carton pâte ridicule.

 

Mais comment ont-ils pû faire un film aussi mauvais ? Tout simplement à cause d'un manque de moyens. Hokuto no Ken est le genre d'oeuvre qui aurait demandé un budget faramineux. Sachant cela, le film n'aurait jamais dû être fait.

Y a-t-il quelque chose à sauver ? Le premier combat de Ken où il déforme une machoire, fait exploser un abdomen et une tête, et la scène de torture. Autre chose ? Peut-être l'élément le plus drôle du film: les 7 cicatrices de Ken, qui font vraiment rajoutées et ressemble plus à des tétons qu'à des cicatrices...

 

Malgré tout, ce film mérite d'être vu pour une soirée entre potes, en buvant une bière pour bien se fendre la gueule...

 

Je viens aussi d'apprendre sur le forum de Mad, que le zone 2 serait cut de 20 minutes ! Alors, Fist of the North Star serait un chef d'oeuvre maudit ?

EDit : à moins qu'il s'agisse de la différence Pal / Ntsc mais cela semble énorme... quel est votre avis ?

 

Ma ptite note : 0,5/6 on frise le génie !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là, pourtant j'aimais beaucoup le dessin animé (à l'epoque, l'un des rares mangas que j'aimais) mais là c'est vraiment du caca...

 

Le début attire quand même l'attention, mais aprés, plus rien du tout: Quelques têtes qui gonflent (mais on ne verra jamais de cranes explosés), figurants demotivés, méchants ridicules.... Je dois être le seul fan de l'acteur principal mais bon

 

Le pire c'est que c'est même pas drôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme édition 2 dvd en Angleterre. Je viens de découvrir ça sur le net. Pleins de bonus !

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=12395

 

Dvd Features :

Audio commentary

Documentary

Behind-the-scenes

Interview with Gary Daniels

Martial arts demonstration with Gary Daniels

Trailers

 

Le film n'en méritait pas tant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi d'apprendre sur le forum de Mad, que le zone 2 serait cut de 20 minutes ! Alors, Fist of the North Star serait un chef d'oeuvre maudit ?

EDit : à moins qu'il s'agisse de la différence Pal / Ntsc mais cela semble énorme... quel est votre avis ?

 

Le post en question (je suppose) sur le forum de Mad :

mais voila c est avec horreur et damnation que je me suis rendu compte sur imdb que la version américaine durait 103 minutes à la difference du montage européen (anglais) qui ne fait que 88 minutes !!!!!

 

Donc déjà IMDb c'est très sympa mais également bourré de conneries. En allant faire un tour sur amazon.com ou dvdempire.com on peut voir qu'il y a bien un dvd américain avec une durée indiquée de 103m. Mais en regardant le dos de la jaquette du dvd en question voilà t'y pas que la durée n'est plus que de 92m. Pouf, adieu la version longue :

http://images.dvdempire.com/gen/movies/593386bh.jpg

 

Sinon pour le film, c'est super mou, ça refoule quand même pas mal du goulot et ça n'arrive pas un seul instant à la cheville du "chef d'oeuvre" absolu qu'est Story of Ricky.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rooooooh moi j'aime bien "Fist of the North Star" (sans Jeff Stryker, ni 4x4, ni visions de la Grece, je dis ça pour certains... )

 

et j'aime aussi "Story of Ricky"

 

et honnetement les deux sont aussi gravement nuls l'un que l'autre...

 

Ca me fais marrer qu'on cherche à en placer l'un au dessus de l'autre passque franchement... c'est du bon Z des familles. Alors disserter sur les différences de qualité

 

Et à la limite, je trouve FOTNS (qui ne veux pas dire Fous Odile Toute Nue dans la Seine), achtement mieux réalisé...

Bon en même temps j'ai un faible absolu pour Tony Randell, qui a réalisé le meilleur "Hellraiser" à ce jour... Et je signe cette phrase d'un Z qui veut dire J'vous emmerde !

 

C'est vrai que le DVD zone 2 pue des molaires, et que la VHS c'est pas du tout bon... Mais je l'ai vu sur grand écran et quand même... ça pète bien !!! (et dans la limite de ses moyens, finalement plus que les derniers blockbusters de SS. Provocation ma mie !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
×
×
  • Créer...