Aller au contenu

Le Cerveau Gérard Oury 1969


Natale

Messages recommandés

Pas trouvé de thread sur l'un des meilleurs Oury.

Le fait divers du casse du train Glasgow Londres sert de base à cette solide comédie policière écrite et réalisée comme un feu d'artifice de 2 heures:

Casting international en Or avec des acteurs qui semblent tous s'amuser comme des fous. Eli Walach trouve son plus rôle de comédie en mafieu hargnieux qui aurait pu être joué par De Funès.

Belmondo virevolte et nous gratifie de quelques cascades dont il a le secret. David Niven est drôle et classe en Colonel Anglais.

 

La réalisation est éblouissante: ce scope et ces couleurs pop qui jaillissent de l'écran dès le générique

La musique de georges Delerue tantôt rythmée tantôt lyrique est magique. Pour l'anecdote les passages en dessins animés ont été conçu par le créateur de Cocoshaker.

Le film est sorti en dvd dans 2 éditions dont une THX.

Par contre c’est du foutage de gueule sur le générique tous les bruitages et la musique sont en retard sur les effets visuels

 

POur vous faire une idée: voici l version corrigée par mes soins, qui correspond aux diffusions de l'époque:

M6LZRbFxbf4

 

voici la version que l'on a sur la diff hd suisse, la version dvd est encore plus désynchro

9qy5sWCFokM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chef d'oeuvre absolu pour moi, mètre étalon du blockbuster à la française ! Magnifique dosage action / comédie, casting 3 étoiles, mise en scène au sommet, score génial, scènes cultes à la pelle, n'en jetez plus, c'est du tout bon à tous les niveaux !

Vu pour la première fois tout gamin, je dirais 7-8 ans, et revu à peu près à chaque diff télé depuis, autant vous dire que ça commence à chiffrer, et je ne m'en lasse pas. L'alchimie entre les comédiens est totale, le film ne faiblit jamais, le script est un modèle d’efficacité et d'inventivité, un vrai plaisir de spectateur, qui ne se dépend pas, le meilleur Oury pour moi avec "Rabbi Jacob", j'adore !

 

Et puis le passage sur "Cento Giorni"

 

3FjNhL4qBoY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...