Aller au contenu

Invisible Waves - Pen-Ek Ratanaruang (2006)


Florent

Messages recommandés

Macau. Un jeune chef d'entreprise débordé, Kyoji, est contraint d'assassiner l'amour de sa vie, Seiko. Il s'exécute et se retrouve submergé par la culpabilité. Pour fuir ses tourments et éviter une probable arrestation, il quitte la ville et traverse la Thaïlande.

Mais l'éloignement n'empêche pas les tourments qui ne le quittent pas. Au cours de son voyage, il se lie d'amitié avec une séduisante jeune femme, Noi, mais petit à petit, Kyoji perçoit en elle un comportement étrange, et très vite il perd confiance.

Il doit désormais lutter contre la culpabilité qui le dévore, et un danger beaucoup plus immédiat qui le guette....

 

à part le début, ce synopsis made in allocine est pas trop dans le ton mais bon déjà quand on voit la bande annonce WS avec quantité de plan qui ne figurent pas dans le métrage, je me dit qu'il y a certain responsable qui n'ont pas peur de la publicité mensongère.

 

Bon, la photo de Doyle est a chier, tout est gris (du moins en dvd), les acteurs sont sympa mais avec une dizaine de ligne dialogue c'est pas dur.

 

Ce qui l'est c'est de rester intéressé par le film, il ne se passe strictement rien et j'ai pas été séduit par les mésaventures d'Asano en Thailande, ni sur le bateau et encore moins la fin. si faire original c'est faire con mouais... et pourtant j'aime bien les longs plans, les cadrages soignés, les mouvements d'appareil très lent mais là je trouve tout cela d'un creux

 

peut être que j'aurais du commencer par Ploy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah marrant, moi j'ai vraiment adoré ce film, mais pas pour ses qualités narratives ni scénaristiques (effectivement, il ne s'y passe vraiment pas grand chose...) J'ai plutôt été aspiré par l'atmosphère limite neurasthénique du film, presqu'endormie, presque dépressive. Le côté "gris", presque opaque, m'a bien fait rentrer dans l'atmosphère aussi. Et pourtant, c'est très rare que j'apprécie un film uniquement pour son aspect esthétique : le film n'aurait pas été filmé de cette façon, j'aurais pas survécu vingt minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'autre autiste de Apitchapong machintruc, pen ek fait partie de ces reals adulés par la critique, mais que je hais car, en un mot comme en plusieurs: on se fait chierrrrrrrrr, à se pendre

 

par contre, il choisit souvent des actrices tres charmantes, ici la nana de old boy, avant qu'elle se fasse charcutée par un chirurgien esthe:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du réal de "Mon oncle Bomhee" ? Oui, là, il y a même plus l'atmosphère pour sauver le truc.

 

Ouais, Pen-Ek aime bien faire tourner des stars asiatiques dans ses films : Dans last life of the universe, il y a même un rôle pour Takashi Miike en yakuza ( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être que j'aurais du commencer par Ploy.

 

euh, non.... (meme si j'aime bcp Ploy)

Si tu ne croches pas à Invisible Waves, il y a quand meme peu de chances que tu croches à la filmo de Pen-ek. Je dirai quand meme que Last Life in the Universe est le mieux pour débuter (bon en fait les mieux c'est 69, Monrak Transistor et Fun Bar Karaoke, qui sont ses 3 premiers films et posent les bases de tout le reste, avec un rythme cependant largement moins neurasthénique. mais ils sont pas simples à se procurer)

 

Perso, je suis fasciné par son travail formel. Je me suis emmerdé devant Invisible Waves (à part le passage sur le bateau), à moitié sur Ploy (à part l'actrice), Nymph, et meme un peu sur Headshot. Mais rien n'y fait, je suis conquis par sa maitrise technique, son rythme, sa direction d'acteur, ses choix musicaux, son humour..... Meme si finalement c'est souvent lent, et un peu vide, j'aime ce qu'il fait.

 

N'empeche que Invisible Waves, c'est un film pas fameux dans lequel je pense qu'il s'est laissé emporté avec bcp trop de contraintes.

 

Et sinon Ratanaruang est un mec vraiment gentil. Pour ceux qui ont quelques minutes > interview par bibi, faite fin février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...