Aller au contenu

Deux hommes dans la ville - José Giovanni - 1973


Guillaume Tell

Messages recommandés

Delon et Gabin en confrontation directe, cela ne se refuse pas. Un petit rappel sur la peine de mort à la française et la guillotine qui lui est associée, non plus. Pas si loin tout ça.

 

Même si le film reste une démonstration très attendue, le plaisir est entier. Casting tout terrain, Lanoux, Depardieu un instant en chien fou, Castel, Bouquet frustré et pathétique, Giraudeau. Ambitieux également, voire frustrant, de faire tourner Alain et Jean sans un flingue, sans une poursuite de voiture, sans une réplique qui tue. Les monstres font leur travail et donnent exactement ce qu'on attend d'eux. Chaque scène est d'un sérieux à toute épreuve. Delon va même, et je ne sais pas si cela a été voulu ainsi comme hommage, jusqu'à se donner un air de la Jeanne de Dreyer dans le final qui clôt l'exposé de Giovanni. Final très réussi. Musique de Philippe Sarde: rien à dire, juste parfait.

 

La jaquette moche du DVD qui donne une image qui n'a bien entendu rien à voir avec la photographie du film

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Revu hier, ça doit être la 4 ou 5e fois, et ça me bouleverse à chaque fois un peu plus que la précédente je crois !

 

Delon est im-pe-ccable, Bouquet est glaçant, et globalement, le cast terrasse tout. Giovanni est plutôt inspiré, plus fin que ce qu'on pourrait craindre, la musique de Sarde est sublime. A chaque fois que je revois le film, j'arrive toujours pas à croire que ça marchait encore comme ça un an avant ma naissance ! Claque infinie, je ne peux plus regarder le final sans lâcher une larme. Tétanisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...