Aller au contenu

Le Président et Miss Wade (Rob Reiner - 1995)


Dino Velvet

Messages recommandés

 

Andrew Sheperd, actuel président des Etats-Unis, est un homme jeune, dynamique, et aux idées libérales. Sa vie est irréprochable. Veuf, il s'occupe de sa jeune fille avec beaucoup d'intentions. Andrew va tomber amoureux de Sidney Ellen Wade, ce qui déclenche l'agressivité des médias. Ses adversaires en profitent pour attaquer le président sur sa moralité.

 

NULabIAGubY

 

Je poursuis tranquillement mon cycle Aaron Sorkin : The Social Network, The West Wing saison 1, The West Wing saison 2, Le stratège et maintenant Le Président et Miss Wade (The American President).

 

Dès les premières minutes, on reconnaît la marque de fabrique du bonhomme.

 

Personnages chiadés. Sens du verbe incroyable (rhaaa, le discours du Président Shepard à son adversaire politique !). Humour intelligent.

 

La patte Sorkin. Un style raffiné, classe. A la fois cérébral et humain.

 

Ce travail n'est pas son meilleur, mais, rétrospectivement, on sent un talent qui ne demande qu'à s'affûter

 

Résultat plaisant, pour peu que l’on arrive à supporter la romance (forcément ?) un poil niaise (personnellement, le reste est tellement bien foutu que ça ne m’a pas plus dérangé que ça …).

 

Et puis l’un des gros intérêts du truc, c’est son côté archi-matriciel

 

Avec quatre ans d’avance, Le Président et Miss Wade préfigure à mort The West Wing.

 

Tout est là, en germe : les persos, les noms, les situations, les lieux, les répliques et même certains acteurs.

 

Du coup, pour qui a découvert la série avant (c’est mon cas), le visionnage du film est une expérience étrange.

 

Comme si on voyait le même truc mais dans une dimension parallèle

 

Bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben merci pr ton texte ! Car voilà un film sur lequel je n'aurais jamais pensé jeter un oeil. Et là, suite à ta remise dans son contexte, j'avoue que ça a titillé ma curiosité et je me dis "pourquoi pas ?", la prochaine fois que ça passera à la télé ou quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Et bien je l'ai vu ! Et c'est effectivement plutôt sympa. Bien moins "comédie romantique" que ce qu'on nous avait vendu à l'époque (je dis ça sans que ça soit une qualité ou un défaut hein, juste un constat). Le film s'attarde bp plus sur les coulisses du pouvoir, les différentes situations à gérer, la pelletée de conseillers en tous genres, la difficile place du privé au milieu de tout ça... Après, oui, il reste une romance, très (trop ?) classique, mais plaisante. Douglas est très bien, Benning un peu en deça, on l'a connue plus inspirée. Reste du cast très riche, pour un film soigné, élégant, racé. Pas une oeuvre majeure, ni de son scénariste, ni de son réal, mais un petit divertissement agréable, intelligent, et plus profond qu'il n'y parait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...