Aller au contenu

Les vieux de la vieille - Gilles Grangier - 1960


superflo

Messages recommandés

 

Retraité de la SNCF, Baptiste Talon, qui ne jure que par le chemin de fer et s'en prend régulièrement au chauffeur du car qui fait la liaison Tioune - La Roche Sur Yon, revient en Vendée dans son village natal de Thioune (ou Tioune) pour y retrouver deux vieux amis : Jean-Marie Pejat et Blaise Poulossière. Il leur apprend qu’il a décidé de rentrer à l'hospice de Gouyette.

Jean-Marie, vieux célibataire, décide de l’accompagner, suite à une soirée de bal de la fête aux escargots qui lui a fait prendre conscience qu'il n'est plus tout jeune.

Blaise qui se retrouve dans sa ferme avec ses cochons au sein de sa famille désormais dirigée d’une « main de fer » par son fils, entreprend alors de se joindre à eux.

Et voilà que les trois compères partent sur la route avec leur sacs et leur panier de pinard. Sur le chemin, ponctué par de nombreuses disputes, des rencontres, et de souvenirs.

 

 

Bon, c'est un film limite hystérique ou trois vieux chieurs hurlent avec des accents du nord et en disant c'té eul'bon temps à tout bout de champ. C'est le reflet d'une époque, ça parlait de la fin d'un temps qu'on est loin d"avoir connu, alors ça parle plus trop au spectateur de 2013 j'imagine, mais c'est plein d'humour, de tendresse et de nostalgie pas forcément bien placé (ah la guerre, c'té l'bon temps tout de même!), et quand même on les adore tout le long ces trois chieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...