Aller au contenu

Rio Bravo - Howard Hawks - 1959


Bast

Messages recommandés

Un shérif arrête le frère de l'homme le plus puissant de la région. Il n'a pour alliés qu'un adjoint ivrogne, un vieillard boiteux, un gamin, une joueuse de poker et un hôtelier mexicain, et contre lui une armée de tueurs.

Revu hier soir ce classique de Hawks sur le BD français (image pas terrible d'ailleurs )

Premier constat : qu'est ce que c'est bon !

Je ne l'avais pas vu depuis très longtemps et le film est toujours aussi efficace. Dean Martin est très bon mais j'ai découvert la prestation de Walter Brennan/Stumpy (merci la VO) qui est tout simplement excellent.Wayne fait du Wayne comme d'hab' mais plus humain, avec entre autre une romance plus ou moins bienvenue.

Deuxième constat : qu'est ce que c'est long (2h20). Je me souvenais d'un truc carré, avec beaucoup de tension et juste quelques personnages. En fait non, et c'est un peu mon reproche, en particulier l’idylle entre Chance et la joueuse : il ya des scènes sympathiques mais on s'en tamponne !!! Ça dure, ça dure et on s'en fout...

Il aurait probablement mérité d'être plus court et uniquement centré sur l'action (ce qu'a fait Carpenter avec Assault ...)

Hormis ce point, l'ensemble se déguste avec délectation , je pense que c’était la première fois que je le voyais en Vo ce qui change tout, en particulier dans l'humour et le rythme des dialogues.

Bref du vrai beau gros cinéma Hollywoodien comme j'aime

J'ai bien essayé d'embarquer mon fils avec moi (en lui parlant de références a Red Dead ) , il a tenu 20 mn ...

 

Le BD contient pas mal de bonus, dont des interventions De Carpenter. On y comprend entre autre que les relations entre Chance et Feathers devaient sembler "provocantes", d’où une scène finale censurée.

Le film date de 59 ce qui explique la réserve mais bon, des rôles de femmes provocantes et tordues, il y en a eu d'autres avant, en particulier chez Hawks donc c'est peut être juste un peu raté (ou trop censuré) ...Je n'ai pas écouté le commentaire de Carpenter mais je suppose que ça vaut le coup donc je m'y lancerais un de ces jours.

Ca m'a permis de revoir plein d'extrait de la filmographie d'Hawks et je sens poindre une petite rétrospective perso à la maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique assez ennuyeux sur la longueur. Par contre, par un stratagème que j'ai du mal à expliquer, y'a un paquet de scènes mortelles prises une par une : John Wayne qui se fait prendre en flag avec une culotte de dame, la goutte de sang dans le saloon, Dean Martin et Ricky Nelson qui chantent une chanson...

 

Je préfère Rio Lobo du même Hawks, plus court, plus fun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est juste parfait, j'enlèverais pas une minute, je l'adore tel quel ! Vu, revu, re-revu au moins une dizaine de fois, et je suis toujours aussi fan du film ! Mon western américain préféré, sans problème, j’idolâtre à peu près tout dans le film, le cast en titane, la pelletée de scènes cultes, Dean Martin au top, le sens du timing de Hawks, la multitude d'intrigues secondaires, je sais pas, j'aurais du mal à mettre des mots sur tout ça, j'ai tellement vu le film, la première fois à 8 ans je pense, donc j'ai littéralement grandi avec, sans jamais me lasser, en le redécouvrant à chaque vision quasiment, avec toujours autant de plaisir de spectateur, de joie de cinéphile avec les années, vraiment le western parfait pour moi, chef d’œuvre absolu ! Du coup, je réalise que j'ai pas encore vu le BR depuis que je l'ai acheté, je pense que ça va être pour bientôt !

 

v2ssbgThljU

 

LA VIE !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...