Aller au contenu

Before Midnight - Richard Linklater - 2013


Jeremie

Messages recommandés

 

Troisième volet de la trilogie des Before, où un couple se séparait et se retrouvait quelques années plus tard. Celine et Jesse ont depuis fait bien du chemin ensemble...

Les voilà en vacances en Grèce avec leurs enfants, deux petites jumelles, et des amis écrivains de Jesse...

 

Inutile de dire qu'il vaut mieux avoir (il faut ! ) vu les deux premiers volets pour savourer cet opus, qu'on espère dernier pour boucler définitivement la boucle. En tout cas, on sent une volonté assez ferme de clore quelque chose...

C'est sans doute le plus beau des trois, le plus aéré aussi : outre une Grèce de carte postale, il y a de jolis personnages qui gravitent autour du couple, chose absente des films précédents. La scène du repas est d'ailleurs magnifique...

Before Sunset était le film de la rencontre, Before Sunrise celui des retrouvailles, ici c'est la remise en question qui prime : peur de l'avenir, du présent, de la vieillesse...seul bémol, le personnage de Delpy devient soudainement ingérable dans la dernière partie, provoquant une énorme dispute pour pas grand chose...il fallait bien ça pour bousculer un peu, mais le personnage est un peu à baffer quand même

Très beau moment dans tous les cas, autant que les précédents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'avais vu que le second opus, c'est dans la lignée... Ca parle de A à Z, avec des plans séquences d'1/4h chacun pour faire un film. C'est touchant, drôle, d'un beau naturel qui fait mouche. Parfois un peu longuet, mais toujours suffisamment attachant pour qu'on décroche jamais totalement. On passe un bon moment, même si ça n'est pas le truc ultime. C'est sincère en tt cas, ça rafraichit. Après, on est content aussi que le cinéma ne se limite pas à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
seul bémol, le personnage de Delpy devient soudainement ingérable dans la dernière partie, provoquant une énorme dispute pour pas grand chose...il fallait bien ça pour bousculer un peu, mais le personnage est un peu à baffer quand même

 

Moi je trouve qu'elle représente totalement la chieuse française par excellence depuis le premier film

 

Mais j'adore. Un très bon moment que ce Before Midnight. J'étais scotché aux lèvres de tous ces personnages et aux belles images de la côte Grecque. Linklater a trouvé une formule magique qu'il pourra décliner éternellement. Je ne cracherais pas sur un nouvel opus dans 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...