Aller au contenu

Pile ou Face - Robert Enrico - 1980


superflo

Messages recommandés

 

 

Un policier s’acharne sur l’homme qu’il soupçonne d’avoir tué sa femme.

 

Alors qu'elle nettoie ses carreaux, la femme d'Edouard Morlaix, modeste comptable bordelais, se tue en passant par la fenêtre, sous les yeux de sa voisine, Laurence Bertil. Pour l'inspecteur Larrieu, aucun doute possible : il s'agit là d'un accident. Mais son collègue chargé de l'affaire, l'inspecteur Louis Baroni, n'est pas de cet avis. Il suspecte le mari d'avoir poussé son épouse dans le vide. Une intime conviction, qu'il tente bientôt d'étayer en surveillant Morlaix jour et nuit, négligeant du même coup l'affaire de drogue sur laquelle il enquêtait jusque-là. Il ne tarde d'ailleurs pas à s'apercevoir que ce dernier n'est pas affligé outre mesure par son veuvage. Il découvre aussi que les économies du couple ont servi à l'achat de deux billets pour une île perdue du Pacifique…

 

 

 

Suite de mon cycle estival "le cinéma fronçais, stémieuavant"!!

 

Alors pour celui-ci Enrico à la réa (oui oui, le gars qu'a fait le petit film rigolo "le vieux fusil"), Audiard au dialogue (le gars qu'avait écrit une ou 2 répliques sympas), et Noiret et Serrault en duo "pile Et face". Avec tes ces ingrédients (et une Dorothée fraiche et printanière en prime et une flopée de seconds rôles connus), il était difficile de pondre une bouse! Et j'ai trouvé ça très réussi, un savoureux mélange des genres, polar, drame, comédie tout se déroule harmonieusement et Noiret et Serrault sont impériaux as usual. D'ailleurs, je trouve que Serrault est toujours parfait dans des rôles "sous tension", avec des situations ambigues, comme celui ci ou "Garde à vue". Bref, un régal, pour un film assez méconnu au final.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...