Aller au contenu

The Gathering (les témoins) - Brian Gilbert (2001)


Superwonderscope

Messages recommandés

vu sur le DVD Z2 polonais (titré "Zgromadzenie") . Très jolie copie, belle lumière, bonne compression, jolis contrastes. Met bien en valeur la photographie assez lumineuse du film et donc, la campagne anglaise et 'l'ile de Man.

 

 

Scope 2.35: 16/9, DD 5.1 les voix arrières sont très peu utilisées, tout semble concentré sur l'avant.

 

Réalisé par le très éclectique Brian Gilbert, auteur de trucs affreux comme Frog prince ou (mais que j'aime bien ) comme Jamais sans ma fille, mais aussi leS beaux Wilde en 1997 et Tom Viv en 1994.

 

Production anglaise présentée à gerardmer 2003 (et srtie en salles françaises en Eté 2004) il fut l'un des plus beaux sommeils cette année-là pour celles et ceux qui l'ont vécu. ce fut le seul film auquel j'échappai cette année-là. rattrapage, donc.

Un bon sujet original gaché par une réalisation trop sage, trop pataude. Une scène d'ouverture réussie (deux beaux sursauts dans le salon avec le 5.1 à donf) qui fait en effet penser furieusement à Jaws .

le reste est un peu brinquebalant, les vannes théologiques entre les eveques et l'archeologue un peu vaines (de vaines vannes, de vannes vaines, pas veine, en vain (ou en vin). Bref ça donne ça :

 

Eveque : -Ca vous secoue votre foi, hein?

Archeologue : - non, je n'ai pas de foi

Eveque -Votre foi en l'argument scientifique!

Archeologue - ... beuh...

 

bref on s'en contrefout un peu. La dernière demie-heure remonte le niveau.

 

Mais certaines scènes frisent le ridicule. Style la bombe au village ("C'est la bombe au villaaaaaage"), où Ricci demande à chacun de se barrer, elle joue mlal c'en est affreux! Certaines incohérences : lorsqu'elle croise Ioan Gruffud au pub, comme par hasard, un verre l'attend déjà sur la table alors qu'elle vient juste d'y rentrer comme une furie sans que personne ne s'y attende ! Elle confie dles deux enfants à la cuisinière qui se trouve à la fete du village, puis croise la mère et lui gueule qu'il faut à tout prix eloigner les enfants du village . Pourquoi est-ce qu(elle ne le fait pas elle-même?? L'accident de voiture est totalement irréaliste - comme si le camion n'avait pas vu le conducteur du véhicule accidenté debout sur la chaussée Et il y en a d'autres...

 

Meme la partition d'Anne Dudley semble peu inspirée, avec des thèmes mous (la scène de poursuite dans le champ de mais manque de pulsation)

 

Ceci dit, je l'ai vu sans trop m'ennuyer mais j'ai surtout l'impression d'un gachis avec un tel sujet. Mais ce n'est ceci dit pas non plus la grosse purge qu'on m'a tant vanté . c'est juste sans intéret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...

Mais il est nul ce sujet.

Encore un machin vu sur le tard, dégonflé par sa réputation qui est quand même assez justifiée pour le coup. Non parce que je veux bien, moi que Brian Gilbert se prenne pour Shyamalan mais si ce n'est que pour en retenir que les bondieuseries honteuses qui constituent le fil de l'intrigue, je vois pas trop l'intérêt.

C'est toujours intéressant de voir ce qu'un réalisateur totalement étranger au genre peut apporter. Bon bah dans le cas du monsieur, hormis des jolis plans sur la campagne embrumée, je crois qu'il faut qu'il s'arrête là car c'est un désastre. Mon dieu les rares scènes d'action sont :

Norbert Moutier n'aurait pas fait mieux.

Pauvre Ricci qui cachetonne içi et joue avec l'applomb d'une Tonya Kintzinger dans DANCING MACHINE. Quel intérêt d'avoir Kerry Fox au casting si c'est pour ne rien lui donner à jouer? C'est juste là pour faire joli quoi.

 

Ioan Gruffudd a un beau cul, mais il a une vraie tête de con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai bien aimé, l'histoire (d'Anthony Horowitz je surkiffais ses bouquins quand j'étais plus jeune) est gâchée par la réalisation simpliste au possible ça c'est certain mais je l'ai suivi sans déplaisir, surtout la fin avec un massacre au fusil de chasse sympa et pour finir tout ça un zoli plan portrait de famille.

 

Ce qui m'a vraiment déçu c'est le côté onirique foireux, le premier cauchemar est cool mais en fait c'est con y'en à qu'un et il passe en boucle...

Et le casting j'y ai même pas fait attention, à part la brume de temps en temps...

 

Mais c'est cool quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...