Aller au contenu

Il divin Codino : L'art du but par Roberto Baggio - Letizia Lamartire - 2021 (Netflix)


DPG

Messages recommandés

Chronique des 22 ans de carrière de la star du foot Roberto Baggio, de ses débuts difficiles sur le terrain aux profonds désaccords avec certains de ses entraîneurs.

 

Un biopic Netfllix sur Baggio, un de mes joueurs préférés all time, Ballon d'or 1993 et un des plus grands joueurs italiens de tous les temps, j'étais un peu obligé de mater.

 

Les premiers échos étaient pas fou-fou, et on le comprend, c'est une nouvelle belle croute made in Netflix. Le film évoque plus un téléfilm d'après midi M6 que le grand truc que ça aurait pu être. A ce compte, j'aurais largement préféré un vrai doc, comme celui (mortel) de Asif Kapadia sur Maradona. On survole donc à peu près tout, zappant les 9/10e de la carrière du joueur pour se concentrer sur le Mondial 94. Pourquoi pas après tout, un biopic ne visant pas forcément l'exhaustivité, mais même sur ce Mondial, le film ne convainc pas. Tout est ultra basique, scolaire, avec un psychologie de comptoir (la lourdeur de l'évocation des rapports au père, et au coach, Sacchi). On sent les passages obligés (le bouddhisme, le péno raté en finale) insérés à la truelle dans un script pachydermique. Au final, le seul moment à peu près réussi du film reste son final, et le lien unique que Baggio, à travers ses réussites et ses échecs, a su créer avec tous les italiens, étant en cela bien plus aimé que ses rivaux / équivalents / successeurs (Del Piero, Totti, ...). Ça fait maigre, mais c'est déjà ça de pris. Pour le reste, n'importe quel doc sur youtube fera mieux.

 

c0b98796-c1fe-11eb-98dd-f7a0ab0b69b3_web

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...