Aller au contenu

Bring me the head of Alfredo Garcia - sam peckinpah - 1974


El rectificador

Messages recommandés

 

Avec : Warren Oates, Isela Vega, Robert Webber, Gig Young, Helmut Dantine, Emilio Fernández

Réalisateur : Sam Peckinpah

 

Mexique 1974 : Thérésa, la jeune fille d’un richissime propriétaire terrien (surnommé « El Jefe ») a été séduite et abandonnée enceinte par son amant. Son père la fait torturer au cours d’une cérémonie quasi-inquisitoriale pour lui faire avouer son nom : Alfredo Garcia. Le père de Thérésa offre alors un million de dollars à qui lui ramènera sa tête. Cette demande déclenche une chasse à l’homme sordide qui vire au cauchemar…

 

 

 

 

Le film est une dénonciation virulente du pouvoir de l’argent assimilé au mal absolu. Un mal qui pervertit les codes moraux les plus élémentaires et l’amour lui-même qu’il détruit impitoyablement. La séquence d’ouverture est probablement une des plus violentes jamais filmées dans l’histoire du cinéma américain : il débute donc par une séance de torture, et il se termine par un massacre...

 

 

L’ambition de Peckinpah est ici clairement de livrer une fresque tragique du monde moderne en le faisant régresser explicitement vers le monde ancien, archaïque. Pour les amoureux de "Les chiens de paille" dans "Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia", Peckinpah use de la même idéologie mais de manière encore plus démesurée mais réfléchie...

Superbe film à la fois puissant de démesure et de profondeur narrative...

BRAVO Mr PECKINPAH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange sensation, mais à la vision, j'étais à mi-chemin entre l'ennui et l'extase devant la poésie et la mélancolie de certaines scènes. Et je jubilais carrément devant les fusillades, énormes et intenses.

C'est mon seul Peckinpah vu pour l'instant et je dois dire que je suis un peu perplexe. J'ai donc trouvé ça un peu long, mais en même temps, le film est incroyablement maitrisé.

Il faudrait que je le revois une seconde fois pour peut-être revoir mon appréciation mitigée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un final nihiliste de folie !!

Ce film a plus que probablement influence le tres bon "Perdita Durango" de Alex De La Iglesia.

L'un des tout meilleurs Peckinpah, mais comme sa filmo ne contient presque que des chefs oeuvres...

 

(sauf Le convoi, faut pas deconner non plus )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 years later...
  • 1 month later...
×
×
  • Créer...