Aller au contenu

Exodus - Erik Matti (2005)


Blame

Messages recommandés

  • 8 months later...

Je sors à l'instant du visionnage de la bete. Je reviendrai à froid avec un avis complet, mais Exodus ne mérite pas les tres mauvaises critiques que j'ai entendue jusqu'a maintenant. C'est en fait plus un conte qu'un film d'heroic fantasy au sens dark fantasy du terme. On se croirait en fait revenu à la bonne période des 80's où ces films florissaient pour le pire et rarement le meilleur. Au programme donc un héros tout moche et musclé qui a une destinée hors de commun (avec un secret à decouvrir, enfin pour lui parce que le spectateur s'y attend avant les trente premieres minutes), ses compagnons pot de fleurs qui ont un super look et ne servent qu'une fois (dont le fameux sidekick simili comique sous forme de centaure, la bonnasse aux yeux de braise et à la poitrine proéminante etc....), un scenario post it où tout ce beau monde doit détruire le méchant roi des forces du mal pour sauver l'humanité. Rien de bien folichon en somme, surtout que les lieux communs servant d'histoire ne sont pas relevés par une quelconque réalisation classieuse. Meme la figure du héros musclé et huilé n'est pas mis en exergue par une scene-pose grandiloquente. En fait le périple ressemble à un ballade de santé sur fond de musiques repompées un peu partout (sans compter les trois intermedes chansons) et tout cela jusqu'au combat final où là, de façon incomprehensible, la réalisation et le montage se font nerveux, le combat se veut violent et barbare (avec des armures completes qui apparaissent entourées d'éclairs) et le tout sur une musique rythmée en totale adéquation avec le rythme imposé. Donc en gros Exodus c'est 1h15 de truc marrant et oubliable pour 10mn de scene sympa mais pas transcendantes. Ce qui ne fait pas bcp. Mais bon, l'effort est louable et mérite un peu d'indulgence, surtout que le film a quand meme quelques détails sympathiques comme ce chef de clan au bras robot et au crane relié à une machine bizarre, ou une race de petites bestioles elastiques mais qui ont des grandes dents......ah oui, Aubrey Miles est canon.

Ca me donne envie de voir les autres films de Erik Mati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...